To read the English version, please click here.

Newsletter du Parti socialiste européen

19 juillet 2010

Hot topic A LA UNE
Poul Nyrup Rasmussen, Martin Schulz

Pour un nouvel accord sur la politique économique européenne

La crise économique et financière représente une opportunité unique pour l'Union européenne. En développant une véritable union économique, fondée sur la responsabilité, la solidarité et la coordination, l'Europe sortira renforcée de la crise et sera capable d'atteindre ses objectifs économiques et sociaux. Mais afin d'y parvenir, les leaders européens doivent commencer par établir leurs priorités plus clairement. La stabilité fiscale ne sera pas durable sans une forte croissance économique et un niveau élevé d'emploi. Le moment est venu de trouver un nouvel accord sur la politique économique européenne. Nous demandons aux leaders européens de trouver le bon équilibre entre l'assainissement des finances publiques, d'une part, et l'emploi, la croissance et la cohésion sociale, de l'autre.

En savoir plus

PSE
Modernisation de la politique - Le PSE se lance dans un exercice de 10 mois pour améliorer la participation démocratique

« Ouvrir le dialogue avec les citoyens afin qu’ils puissent s’exprimer, poser leurs questions, partager leurs inquiétudes et formuler leurs suggestions – tel est le grand défi qui se pose aujourd’hui à la social-démocratie européenne », a déclaré le secrétaire général du Parti socialiste européen (PSE), Philip Cordery, à l’issue de la première conférence des secrétaires généraux des partis membres du PSE, qui doit ouvrir la voie à une réflexion de 10 mois pour ‘rétablir la communication’ avec les militants des partis socialistes et sociaux-démocrates et plus généralement, avec son électorat partout en Europe.

En savoir plus

Monde
Délégation de jeunes leaders du PSE, présidée par le secrétaire général du PSE, Philip Cordery, en visite en Chine du 5 au 10 juillet 2010
Philip Cordery, He Yong

Du 5 au 10 juillet 2010, une délégation de jeunes leaders politiques du PSE, avec, à leur tête, le secrétaire général du PSE, Philip Cordery, s'est rendue en Chine pour une série de rencontres avec de hauts représentants du Parti communiste chinois (PCC), des élus locaux, des syndicalistes et des travailleurs sociaux.

En savoir plus

PSE
Le PSE félicite l'Espagne pour son excellent travail dans le cadre de la présidence de l'UE

Le président du PSE, Poul Nyrup Rasmussen, félicite José Luis Rodriguez Zapatero pour l'excellent travail fourni par la présidence espagnole de l'Union européenne.

En savoir plus

Monde
Interview du président du PSE sur la télévision turque
Kemal Kilicdaroglu, leader du CHP Turquie

La télévision turque et le plus grand quotidien de Turquie, le journal Zaman, ont interviewé le président du PSE, Poul Nyrup Rasmussen, sur une série de thématiques. Au cours de son entretien avec la chaîne STV Haber (radiodiffuseur national turc), M. Rasmussen a réitéré sa confiance absolue dans le nouveau président du Parti républicain du peuple (CHP - parti membre du PSE), Kemal Kilicdaroglu. Le président du PSE a souligné qu'il espérait que le changement de direction au sein du parti encouragerait le peuple turc à se rallier aux forces progressistes. Il a insisté également sur le fait que le peuple turc avait un allié dans le Parti socialiste européen. Ce message vient à point nommé à un moment où la droite se montre de plus en plus réticente à toute avancée dans les négociations pour l'entrée de la Turquie dans l'UE.

En savoir plus

EDITORIAL

La gouvernance économique européenne ne peut et ne doit pas se fonder sur la peur et les menaces

Poul Nyrup Rasmussen, président du PSE
La récente décision prise par le président de la Commission européenne en matière de gouvernance économique constitue une véritable bévue. Dans une communication présentée le mois dernier, M. Barroso décidait que l'Europe devait punir, menacer et sanctionner davantage les Etats membres contre-performants. Je ne partage pas du tout ce point de vue.

Au cours d’une conférence organisée récemment au Portugal, nous avons pu voir les résultats de la démarche du PSE. J’espère pouvoir participer à de nombreux autres événements de ce genre partout en Europe au cours des prochains mois.

En savoir plus

 
News des partis membres

Les socialistes hongrois veulent renforcer leurs liens avec l'Europe

La Roumanie a besoin du PSD pour stopper la tragédie sociale

Le PSE pleure la perte d'Algirdas Brazauskas, premier président de Lituanie

 
Calendrier

19 septembre - Elections parlementaires en Suède

20-24 septembre - Le PSE participe à la conférence Clinton Global Initiative

23 septembre - Réunion du réseau du PSE sur la modernisation de la politique

29 septembre - Journée d'action commune de la CES

 
Economie
Europe Sociale
Environnement
Monde
PSE Femmes
PSE
Re:new
My PES
Autres news
PSE
Massimo D’Alema

Le PSE félicite Massimo D'Alema, premier président de la FEPS

Lors de sa dernière Assemblée générale, le 30 juin dernier, la Fondation européenne des études progressistes (FEPS) a élu à l'unanimité l'ancien premier ministre italien, Massimo D'Alema, au poste de président.

En savoir plus

Monde
Valter Pomar

Le PSE et le PT conviennent d'un programme de travail commun

Valter Pomar, ancien secrétaire international du PT (Partido dos Trabalhadores) brésilien, et Iole Iliada, directeur de la Fondation Perseu Abramo, ont rencontré le secrétaire général du PSE, Philip Cordery, ainsi que le secrétaire général du GPF, Javier Moreno Sanchez, le 28 juin dernier au siège du PSE à Bruxelles.

En savoir plus

PSE Femmes
Marleen Temmerman

La nouvelle agence "ONU Femmes" aura besoin des instruments et du personnel adéquats pour être efficace

Le 2 juillet dernier, l'Assemblée générale de l'ONU a adopté une résolution visant à créer une nouvelle agence : ONU Femmes. La nouvelle entité sera dirigée par un sous-secrétaire général. Marleen Temmerman, sénatrice socialiste belge (SP.a), s'est portée candidate pour le poste. Mme Temmerman, gynécologue de formation et professeur d'université, a le soutien inconditionnel du PSE Femmes.

En savoir plus

Europe Sociale
Poul Nyrup Rasmussen, Dominique Strauss-Kahn

Délégation du PSE au Congrès mondial de la CSI à Vancouver

Du 21 au 25 juin, une délégation à haut niveau du PSE, présidée par Poul Nyrup Rasmussen, s'est rendue au Canada pour participer au Congrès de la Confédération syndicale internationale (CSI) à Vancouver et au sommet du G20.

En savoir plus