To read the English version, please click here.

Newsletter du Parti socialiste européen

20 Avril 2011

Hot topic A LA UNE

L’appel à une Taxe sur les transactions financières prend de l’ampleur: près de 400.000 emails envoyés à la Commission européenne

En tant que membre de la coalition "Européens pour la réforme financière", le PSE poursuit son appel à une Taxe sur les transactions financières (TTF). Cette semaine, près de 400.000 emails ont été envoyés en réponse à la consultation de la Commission européennes sur une taxation du secteur financier.

Voir la vidéo des prochaines étapes de la campagne TTF ci-dessous.

En savoir plus

Monde
Le réseau de politique étrangère du PSE annonce une grande conférence « démocratie et progrès » à Tunis qui marque le premier engagement « post-révolution » d’un Parti européen dans la région
Štefan Füle, Sergei Stanishev, Yonnec Polet

Le réseau de politique étrangère du Parti socialiste européen (PSE) a annoncé une grande Conférence qui se tiendra à Tunis les 28 et 29 avril. Le président du réseau et ancien Premier ministre bulgare Sergei Stanishev a annoncé que ce serait «La première conférence tenue par un Parti politique européen dans la région depuis les révolutions». M. Stanishev ajoute que : «L’évènement organisé par le PSE va offrir une plateforme progressiste solide pour promouvoir les principes démocratiques ».

En savoir plus

Economie
C’est à nous de dire à la Commission européenne d’arrêter de spéculer sur les bénéfices de la Taxe sur les transactions financières

Par le président du PSE Poul Nyrup Rasmussen et les députées européennes Ani Podimata et Pervenche Berès.

Comme vous le savez, au Parti socialiste européen et au groupe de l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates au Parlement européen, nous nous sommes joints aux Européens pour la réforme financière dans la lutte en faveur d’une Taxe sur les transactions financières (TTF) au niveau européen. Cette taxe du progrès social permettrait de lever 200 milliards par an destinés au modèle social européen, au développement et au financement de la lutte contre le changement climatique qui sont des causes pour lesquelles nous nous battons becs et ongles.

En savoir plus

PSE Femmes
Violences envers les femmes : Le rapport du Parlement européen met la Commission sous pression

Le 5 avril, le Parlement a adopté un rapport sur la violence à l’encontre des femmes présenté par la députée européenne Eva-Britt Svensson. Le rapport dénonce le manque de cohérence entre les lois nationales sur le sujet. Le principal problème que cela soulève est l’inégalité de la protection offerte aux femmes. Il nous faut une directive européenne permettant de combattre efficacement la violence faite aux femmes en Europe.

En savoir plus

My PES
L’initiative des militants du PSE: une opportunité de faire campagne pour vos idées

Le Parti socialiste européen a lancé un nouveau processus pour permettre à ses militants de participer à la vie du parti : l’initiative des militants du PSE.

En savoir plus

EDITORIAL

Nous croyons en l’Union européenne - une Union européenne différente

Article par: Poul Nyrup Rasmussen, Attila Mesterhazy, Victor Ponta, Sergei Stanishev, Grzegorz Napieralski

Alors que la Confédération européenne des syndicats manifeste à Budapest le 9 avril, il y a un sentiment croissant chez les citoyens européens que la situation d’aujourd’hui ne ressemble pas aux «politiques habituelles». Depuis deux ans et demi, le vieux continent est secoué par la crise économique la plus importante depuis deux générations. Une période initiale de « lune de miel » des politiques néo-keynésiennes a été rapidement éliminée par le programme d’austérité généralisée des conservateurs. Les citoyens européens sentent maintenant la douleur, l’exclusion sociale et l’injustice de ce programme. Ce n’est nulle part plus évident que dans les «nouveaux» Etats membres.

En savoir plus

 
News des partis membres

José Socrates réélu à la tête du Parti socialiste portugais

 
Calendrier

28-29 Avril - Conférence Euromed du PSE
5-6 Mai - 4eme Conférence des Balkans du PSE
9 May - Journée de l'Europe

 
Economie
Europe Sociale
Environnement
Monde
PSE Femmes
PSE
Re:new
My PES
Autres news
PSE

Le PSE adopte un plan anti-corruption strict pour les politiques européens : «L’éthique en politique- Pour une conduite morale forte à travers un code moral fort»

La présidence du PSE a adopté aujourd’hui une série de mesures strictes pour assurer des standards élevés dans la fonction publique. Cette déclaration forte fait suite aux récents scandales de corruption qui ont vu le jour au Parlement européen.

En savoir plus

Re:new

Un vent de changement souffle sur Re:new

Une étape importante a été franchie dans le processus de changement de Re:new vendredi dernier lors du troisième comité consultatif des sociétés progressistes. 

Sous la présidence de Poul Nyrup Rasmussen, président du PSE, les participants ont étudié les sociétés contemporaines et le rôle de l’individu.

En savoir plus