To read the English version, please click here.

Newsletter du Parti socialiste européen

20 mai 2011

Hot topic A LA UNE
12ème Congrès de la Confédération européenne des syndicats

Le président du PSE renforce sa coopération avec les syndicats lors du Congrès de la CES à Athènes

La Confédération européenne des syndicats (CES) organise son 12ème Congrès à Athènes du 16 au 19 mai sous le titre « Mobiliser pour l’Europe sociale ». Alors que les conservateurs mènent l’Europe sur la voie de l’austérité, plus de 1000 syndicalistes de toute l’Europe se sont réunis pour définir une stratégie visant à mettre en place plus d’emplois de qualité et à assurer l’égalité et la justice sociale.

En savoir plus

Europe Sociale
Rejoignez la conférence du PSE «Un modèle de croissance équitable pour l’Europe» le 31 mai

Le Parti socialiste européen (PSE) et le groupe du PSE au Comité des régions organisent une conférence «Un modèle de croissance équitable pour l’Europe» à Bruxelles le 31 mai.

En savoir plus

Economie
Les sociaux-démocrates finnois appuient des principes solides pour le programme de sauvetage du Portugal
Le Premier ministre portugais José Sócrates

Le président du PSE Poul Nyrup Rasmussen s’est félicité de l’approbation des ministres européens de l’économie et des finances pour l’assistance financière au Portugal.

Pendant les négociations visant à trouver un accord sur le programme de sauvetage portugais, les sociaux-démocrates finnois sont montés au front pour s’assurer que le Portugal ne serait pas laissé seul face aux pressions spéculatives. L’accord a rendu le sauvetage du Portugal possible grâce à la prise en considération de la solidarité européenne et de la responsabilité individuelle dans la sortie de crise. La position des sociaux-démocrates au Parlement finnois, renforcée par les résultats des dernières élections, a fait pencher la balance en faveur du renflouement. Ce message de solidarité arrive à point nommé en Europe et acquiert une importance accrue après la tentative du Parti des vrais finlandais de répandre un sentiment anti-européen dans le pays.

En savoir plus

Re:new
Conférence d’Oslo : le renouveau de la social-démocratie
Jonas Gahr Støre, Helen Clark and Poul Nyrup Rasmussen

La semaine dernière, le Parti socialiste européen (PSE) a participé à la Conférence d’Oslo organisée par le groupe de réflexion de notre réseau de politique et par le Parti travailliste norvégien (DNA). De nombreux dirigeants et premiers ministres du PSE étaient présents, notamment Jans Stoltenberg, George Papandreou, Eamon Gilmore, Boris Tadic, Ed Miliband et Hakan Juholt. La conférence a mobilisé des progressistes de toute l’Europe et d’ailleurs. Pendant deux jours, des premiers ministres, des dirigeants de partis, des groupes de réflexion et des universitaires de renom ont débattu de la même question : « Un programme post-crise pour le centre-gauche : garantir la prospérité partagée ».

En savoir plus

Europe Sociale
La route est longue vers la fin de l’homophobie

Déclaration du PSE et de Rainbow Rose

Le 17 mai est la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie (IDAHO). Cela fait maintenant 21 ans que l’Organisation mondiale de la santé a supprimé l’homosexualité de la liste des troubles mentaux. Il reste néanmoins encore bien du chemin à parcourir avant que le respect des droits fondamentaux ne s’applique à tous, notamment en matière de liberté d’orientation sexuelle et d’identité sexuelle.

En savoir plus

EDITORIAL

Interview du président du PSE à Euractiv: "Le dirigeant du PSE propose une solution à la crise grecque"

Poul Nyrup Rasmussen, le président du Parti des socialistes européens (PSE), affirme qu'un « simple mécanisme » pourrait résoudre les problèmes de la Grèce qui, selon lui, « prend les bonnes décisions » mais est écrasée sous le poids des dépenses incroyablement élevées pour les intérêts de ses prêts.

En savoir plus

 
News des partis membres
 
Calendrier

31 mai - Conférence «Un modèle de croissance équitable pour l’Europe», co-organisée par le PSE et le Groupe PSE au Comité des Régions

9 juin  - Réunion du groupe de coordination

9 -10 juin - Réunion du réseau de modernisation du PSE

 
Economie
Europe Sociale
Environnement
Monde
PSE Femmes
PSE
Re:new
My PES
Autres news
PSE Femmes

L’Union européenne doit continuer à soutenir la recherche contre le sida

Article par Zita Gurmai, Présidente de PSE Femmes

Je voudrais profiter de la Journée mondiale pour le vaccin contre le sida pour attirer l’attention des gouvernements européens et de la Commission européenne sur la nécessité de continuer à soutenir la recherche pour un vaccin contre le sida. Depuis 30 ans que le sida a été identifié, cette maladie a eu un profond impact dans le monde entier. Qui aurait cru il y a trente ans que le sida deviendrait l’une des pandémies les plus importantes de l’histoire ?

En savoir plus

My PES

Multumesc PES activisti Romania

Je suis rentré de Bucarest plein d’espoir. Ca a été un grand plaisir pour moi de participer le 2nd week-end de mai à Bucarest à la 4ème Assemblée générale des militants du PSE.

En savoir plus

PSE Femmes
Viviane Reding, Commissaire européenne à la justice, aux droits fondamentaux et

Le PSE appelle la commissaire à l’égalité entre les hommes et les femmes à prendre sérieusement en considération les différences de retraites basées sur le genre

La présidente de PSE Femmes et députée européenne hongroise Zita Gurmai a rencontré Viviane Reding, la commissaire européenne à la justice, aux droits fondamentaux et à la citoyenneté le 3 mai pour discuter du fossé socio-économique entre les sexes, et en particulier du déficit sur les retraites des femmes. Après la réunion, les représentants du PSE se sont interrogés sur le niveau d’engagement de Mme Reding sur la question.

En savoir plus

Monde
Le dirigeant du Nouveau Parti démocratique Jack Layton parle à ses militants apr

Le PSE félicite le Nouveau parti démocratique pour ses gains électoraux au Canada

Pour la première fois de son histoire, le Nouveau Parti démocratique (NDP) est devenu le parti d’opposition officiel au Canada.

En savoir plus