To read the English version, please click here.

Newsletter du Parti socialiste européen

21 juin 2011

Hot topic A LA UNE

Interview avec Drew Westen, auteur du livre « The Political Brain »

Le 9 juin, le professeur Drew Westen, auteur renommé de « The Political Brain » a rendu visite au PSE à Bruxelles. Se basant sur des décennies de recherche en tant que psychologue clinique de renommée internationale, le professeur Westen a élargi son thème central : les politiciens progressistes doivent tendre vers les électeurs de façon à toucher leur cœur et leur tête. Lors de l’entretien, il explique comment utiliser l’intelligence émotionnelle enrichit au lieu de diluer l’appel politique ».

En savoir plus

Economie
1000 députés progressistes s’engagent pour une Taxe sur les transactions financières

Le Parti socialiste européen a lancé une initiative afin de collecter 1000 signatures de députés nationaux pour soutenir une taxe européenne sur la spéculation. Les signataires vont envoyer une lettre commune aux chefs d’Etat et de gouvernement, au président du Conseil européen Herman van Rompuy, au président de la Commission européenne José Manuel Barroso et au commissaire européen en charge de la fiscalité Algirdas Semeta.

En savoir plus

My PES
Les Journées du Manifeste de Clermont-Ferrand

Du 27 au 29 mai, j’ai eu l’occasion de rencontrer des militants du PSE de toute l’Europe à Clermont-Ferrand. Le city group local a organisé les « Journées du Manifeste ». Chaque année, les militants de Clermont-Ferrand organisent une réunion ouverte à tous les militants du PSE : c’est une bonne occasion d’échanger des idées, de partager des expériences de campagne et de débattre des défis auxquels font face les citoyens européens.

En savoir plus

Autres news
Les ministres de l’emploi du PSE critiquent « l’absence de préoccupation pour la vie des citoyens » des recommandations du « programme de réformes »

Lors d’une rencontre préparatoire à la réunion de l’Emploi et des Affaires sociales à Luxembourg aujourd’hui, le Parti socialiste européen (PSE) a critiqué la proposition d’amendement du « Programme de réformes nationales ». Les propositions ont été critiquées car elles ne reflètent pas suffisamment les inquiétudes quotidiennes des citoyens.

En savoir plus

EDITORIAL

Il faut arrêter de parler de « cœur et périphéries » et considérer l’UE comme un tout

Poul Nyrup Rasmussen, président du PSE
Nous sommes confrontés depuis plus d’un an à la crise de la zone euro. Bien qu’ayant les meilleures solutions pour y faire face, le PSE n’est pas au pouvoir. A la place, des gouvernements de droite menés par la France et l’Allemagne dominent le paysage européen. Durant cette période, les conservateurs sont passés du déni à la panique à une acceptation réticente d’un besoin d ‘agir. Néanmoins, les termes utilisés ne changent pas. Le compte à rebours avant le Conseil européen des 23 et 24 juin a commencé. Nous ne pouvons pas nous permettre de laisser les erreurs des conservateurs se reproduire. Nous devons signer l’appel des forces progressistes qui demandent une nouvelle direction.

En savoir plus

 
News des partis membres

Le PSE félicite le Partito Democratico pour sa victoire écrasante aux élections locales italiennes

Le PSE se félicite des résultats des élections en Turquie

 
Calendrier

22 juin - Journée d'action européenne pour une taxe sur les transactions financières
23 juin - Réunion des leaders du PSE
23-24 juin - Conseil européen

 
Economie
Europe Sociale
Environnement
Monde
PSE Femmes
PSE
Re:new
My PES
Autres news