To read the English version, please click here.

Newsletter du Parti socialiste européen

23 février 2011

Hot topic A LA UNE
road sign left-right

Athènes contre Helsinki, deux directions opposées pour l’Europe

Le 4 mars, les deux principaux partis européens- le Parti socialiste européen (PSE) et le Parti populaire européen (PPE)- rassemblent leurs dirigeants respectifs pour préparer l’avenir de la gouvernance économique de l’Union européenne. Le PSE se réunira à Athènes et le PPE à Helsinki.

En savoir plus

Economie
Le très conservateur Conseil ECOFIN (Affaires économiques et financières) continue dans l’impasse de « l’austérité seulement »

Les ministres des finances de l’Union européenne se sont rencontrés à Bruxelles le 15 février pour discuter de la direction à prendre pour ce nouveau « semestre européen ». Le semestre européen est un instrument mis en place par la Commission européenne pour renforcer la coordination des politiques économiques en Europe. Mais dans le contexte politique actuel, cette coordination n’a comme objectifs que la surveillance financière et le renforcement de sanctions à l’encontre d’Etats membres déjà affaiblis. Le PSE dénonce une approche de la crise défendue par la Commission –et donc avalisée par les ministres de l’Union européenne- qui est une attaque contre l’Etat-providence.

En savoir plus

Monde
Le PSE condamne la violence à l’encontre des manifestants en Libye
Mouammar Kadhafi

Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, au pouvoir depuis 1969, a réagi par des mesures de répression brutales aux manifestations demandant une fin à son gouvernement autocratique de 41 ans. Les troubles sociaux contre le régime de Kadhafi ont commencé la semaine dernière dans la ville de Benghazi. Les autorités libyennes ont interrompu tout accès du public à internet et aux réseaux téléphoniques afin de mettre un terme aux manifestations et d’empêcher une couverture médiatique par la presse étrangère. Jusqu’à maintenant, plus de 200 manifestants ont été tués par les forces de l’ordre dans le pays.

En savoir plus

PSE
Le président du PSE rencontre le leader du Parti travailliste Ed Miliband à Londres
Ed Miliband & Poul Nyrup Rasmussen

La semaine dernière, le président du PSE, Poul Nyrup Rasmussen, s'est rendu à Londres pour rencontrer Ed Miliband et des hauts représentants du Parti travailliste anglais.

M. Miliband a souligné l’importance d’une coopération plus forte avec le PSE et ses partis membres afin de contrer les attaques coordonnées de la droite en Europe contre l’Etat providence. D’après Ed Miliband, « Le défi auquel les progressistes européens sont confrontés est le même : à travers l’Union européenne, les partis de droite sont passés encore plus à droite. »

En savoir plus

Europe Sociale
La participation de la Commission Emploi et Affaires sociales au débat sur le permis unique : un “grand pas sur une longue route”
Travailleurs

Le PSE salue la décision du Parlement européen d’élargir le débat sur le permis unique de travail en y incluant la Commission Emploi et Affaires sociales, mais met néanmoins en garde contre un texte législatif final qui pourrait créer un « système de castes » pour les travailleurs.

En savoir plus

EDITORIAL

Mars 2011: Un moment-clé pour l'Europe

Poul Nyrup Rasmussen, président du PSE

En savoir plus

 
News des partis membres

Suivez le Blog de Terry sur les élections Irlandaises


 
Calendrier

24 février - Réunion de la présidence du PSE
24 février - Conférence de presse avec le leader tunisien Mustapha Ben Jaafar
25 février - Réunion du Comité d'experts sur l'avenir des sociétés progressistes
4-5 mars - Réunion des leaders du PSE à Athènes

 
Economie
Europe Sociale
Environnement
Monde
PSE Femmes
PSE
Re:new
My PES
Autres news
Europe Sociale

Une fenêtre s’ouvre sur un marché public plus social


Les prochains mois, de nombreuses opportunités d’améliorer la qualité des services publics et de renforcer la cohésion sociale en Europe vont se présenter. La règlementation européenne sur les marchés publics- les biens et services achetés par les autorités publiques- va être révisée. La Commission européenne a lancé un livre vert qui rassemble 114 questions sur le futur des marchés publics. Bien qu’on puisse s’attendre à ce que la Commission et le Conseil, majoritairement à droite, essayent d’imposer leur vue pour une augmentation de la prise en compte du critère du coût des marchés publics, les forces progressistes pourraient assurer un résultat différent si elles se coordonnent. Si de nombreuses organisations et personnes demandent à ce que l’on tienne davantage compte des critères qualitatifs, sociaux et environnementaux, les conservateurs ne pourront pas ignorer ces réponses.

En savoir plus

Economie

L’échec est inconcevable: il est temps d’avancer vers une taxe sur les transactions financiers européenne

Alors que les citoyens européens doivent payer la facture de la crise financière, les membres socialistes du Parlement européen estiment qu’il serait « irresponsable » de refuser une taxe sur les transactions financières (TTF).

En savoir plus

Monde
Manifestation contre le régime iranien

Le PSE exige le respect de l’opposition et des réformes démocratiques en Iran


Le PSE tient à exprimer sa solidarité envers les mouvements sociaux, les syndicats, les partis politiques et les individus qui ont manifesté à Téhéran et dans d’autres grandes villes la semaine passée, en soutien aux vagues de démocratisation en Afrique du nord et en appel à des réformes démocratiques du régime iranien. La police a usé de gaz lacrymogène contre les manifestants et a placé en détention des dizaines d’entre eux, dans les jours de tension croissante qui ont suivi les funérailles d’un étudiant tué lors de manifestations anti-gouvernementales.

En savoir plus

Plan des 'city group' des militants du PSE

Rejoignez notre réseau de 135 city groups de militants du PSE

Le PSE invite les militants du PSE à créer des city groups. Ils sont le lien entre le niveau local et le niveau européen du PSE. Les groupes doivent travailler à la bonne compréhension des branches locales et régionales de leur parti : pour la plupart, ils ont été créés par des partis locaux ou régionaux qui veulent organiser des évènements en rapport avec des sujets européens.

En savoir plus

Re:new
Une mère tient une pancarte "Berlusconi aime ça" pendant les manifestations

Le mauvais exemple donné par nos dirigeants- le cas Berlusconi

La semaine dernière, près d’un million de manifestantes ont participé à divers manifestations et sit-in contre le Premier ministre italien Silvio Berlusconi. Au cri de «Se non ora, quando ? ADESSO! » (Si pas aujourd’hui, alors quand? Maintenant!), les femmes italiennes ont protesté pendant une journée, dans plusieurs villes d’Italie et du reste du monde contre le comportement du Premier ministre, accusé de sexisme et de véhiculer une image dégradante des femmes.


En savoir plus

PSE Femmes

Les femmes turques en première ligne de la coopération PSE-CHP

Vendredi, le PSE a accueilli une délégation de représentants d’un de nos partis associés, le Cumhuriyet Halk Partisi (CHP, Parti républicain du peuple). Cette visite intervient deux semaines après celle de la délégation du PSE en Turquie.

En savoir plus

Environnement
Les membres de l'Internationale SaarLorLux

Le PSE soutient une coopération transfrontalière renforcée


Après plus de 60 ans d’unification européenne, les frontières artificielles nationales sont toujours une réalité. Alors que plus de 200.000 personnes dans la région SaarLorLux travaillent dans un pays différent de celui dans lequel elles vivent, les liaisons de transport entre les quatre pays sont très mauvaises. Renforcer les transports dans la région était le sujet d’une conférence commune entre le PSE et les partis socialistes et sociaux-démocrates de Rhénanie-Palatinat (Allemagne), de Sarre (Allemagne), de Wallonie (Belgique) et de Lorraine (France).

En savoir plus