To read the English version, please click here.

Newsletter du Parti socialiste européen

23 septembre 2010

Hot topic A LA UNE
European Commission Presiden José Manuel Barroso stands next to French President

Un Conseil paralysé par les querelles internes entre conservateurs

Les tensions entre conservateurs au sujet des Roms étaient à leur comble lors du dernier Conseil européen. Les querelles entre les dirigeants de droite lors de la réunion du Conseil ont détourné l’attention de la réforme de la gouvernance économique destinée à sortir l’Europe de la crise, une réforme pourtant bien nécessaire.

En savoir plus

Europe Sociale
Les Premiers ministres socialistes demandent une gouvernance économique «qui garantisse une croissance équitable»
Demandeurs d'emploi

Les Premiers ministres du Parti socialiste européen (PSE) ont profité de la réunion du Conseil européen du 16 septembre pour appeler l’UE à s’engager sur la voie d’une «croissance équitable». Par cette initiative, approuvée au terme de longues discussions, les Premiers ministres du PSE veulent demander aux Chefs de gouvernement, aux Ministres des finances de l’UE et à la Commission européenne de transmettre un message économique plus équilibré qu’un simple appel à des «mesures d’austérité et à des sanctions».

En savoir plus

Monde
Objectifs du millénaire pour le développement – Tenons nos engagements envers tous les citoyens du monde
UN-MDG SUMMIT-OPENING 2010

Une réunion de haut niveau convoquée par le Secrétaire général Ban Ki-moon se tiendra aujourd’hui au siège des Nations unies à New York afin d’évaluer les progrès accomplis en vue de la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). La Présidence de l’UE (sous la houlette de l’Espagne au 1er semestre 2010) et la haute représentante de l’UE Catherine Ashton se sont engagées à adopter une position forte au nom de l’UE. Le document des conclusions de juin 2010 de l’UE, qui fixe les bases de la position européenne pour la réunion de haut niveau a été transmise au pays qui préside actuellement l’UE, la Belgique. La Présidence belge a déclaré que ce sommet était le premier objectif de la présidence tournante de l’UE en matière de politique du développement.

En savoir plus

Europe Sociale
Le PSE participe à la manifestation organisée à Bruxelles contre les politiques de Sarkozy à l’égard des Roms

Plus de 300 personnes ont participé à la manifestation organisée à Bruxelles pour protester contre les politiques xénophobes menées par le Gouvernement de M. Sarkozy à l’encontre des Roms. Cet événement, qui s’est déroulé devant l’Ambassade de France, était organisé par le Réseau européen de lutte contre le racisme. Plus de 50 militants du PSE avaient répondu à l’appel, démontrant ainsi le soutien plein et entier de notre parti à cette initiative.

En savoir plus

PSE
Réunion de haut niveau entre le président du PSE, Poul Nyrup Rasmussen, et le nouveau président du CHP, M. Kemal Kılıçdaroğlu
PES President Poul Nyrup Rasmussen and CHP leader Kemal Kılıçdaroğlu

Le 16 septembre 2010, le président du PSE, Poul Nyrup Rasmussen, a rencontré le nouveau président du parti turc CHP, M. Kemal Kılıçdaroğlu. Lors de cette réunion, les discussions entre les deux hommes ont essentiellement porté sur l’adhésion de la Turquie à l’UE, le référendum sur la réforme constitutionnelle du 12 septembre 2010 et le renforcement de la coopération entre le PSE et le CHP.

En savoir plus

EDITORIAL

Paralysés par la politique de la peur

Poul Nyrup Rasmussen, Président du PSE
Le Conseil européen de la semaine dernière a été le théâtre d’une altercation embarrassante entre conservateurs, singulièrement MM. Sarkozy et Barroso. Cet événement montre ce qui arrive lorsque l’on joue avec la politique de la peur. Du côté français, il n’aurait jamais dû y avoir cet appel cynique, qui n’était rien de moins qu’une tentative de satisfaire la partie la moins fréquentable de l’échiquier politique français. Les rôles joués par la Commission européenne, et plus particulièrement M. José Manuel Barroso et son alliée conservatrice Viviane Reding, ont montré à quel point une réaction tardive pouvait être dommageable. Le dicton dit vrai: La peur paralyse – et la politique de la peur risque bien de paralyser toute l’UE.

En savoir plus

 
News des partis membres

La France dit Non aux plans de rigueur. L’Europe suivra

Forte montée du parti polonais SLD dans les sondages

Le président du PSE assiste à la Festa nazionale du Partito Democratico

Le PSE soutient la coalition allemande en faveur de la taxe sur les transactions financières

A Toulouse, le Secrétaire général du PSE, Philip Cordery, apporte des réponses sociales et démocratiques à la crise

 
Calendrier

23 septembre - Réseau du PSE sur la modernisation de la politique

24 septembre - Séminaire communications du PSE

29 septembre - Journée d'action commune de la CES

 
Economie
Europe Sociale
Environnement
Monde
PSE Femmes
PSE
Re:new
My PES
Autres news
PSE Femmes
Michelle Bachelet, responsable de la nouvelle agence des Nations unies «ONU Femm

Le PSE félicite Michelle Bachelet pour sa nomination à la tête de l’ONU Femmes

Michelle Bachelet, ancienne Présidente du Chili, a été nommée à la tête de la nouvelle agence des Nations unies «ONU Femmes». Cette nouvelle agence regroupera toutes les structures onusiennes traitant de l’égalité entre les femmes et les hommes. En félicitant Mme Bachelet, Zita Gurmai, présidente de PSE Femmes a déclaré : «Je suis convaincue que Michelle contribuera à une évolution positive et progressiste des questions liées à l’égalité des sexes dans le monde et des droits de la femme, comme pour la Plate-forme de Pékin et les Objectifs du millénaire pour le développement. Elle continuera de faire figure d’exemple pour les femmes et jeunes filles du monde entier».

En savoir plus

Economie
European Commission President Barroso delivers his speech on the State of the Un

Les institutions européennes doivent cesser d’adopter une attitude ambiguë par rapport à la taxe sur les transactions financières et envoyer un message clair

Ni le discours sur l’état de l’Union prononcé aujourd’hui par le Président Barroso ni la réunion des ministres ECOFIN n’ont livré de message clair sur la taxe sur les transactions financières (TTF). Le Parti socialiste européen (PSE) avait demandé qu’une décision soit prise rapidement quant à l’éventuelle mise en place d’une TTF visant à générer de nouveaux revenus, car l’impact des restrictions budgétaires commence à se faire sentir.

En savoir plus

Monde
Juan Somavia (OIT), Dominique Strauss-Kahn (FMI), Ellen Johnson Sirleaf (Préside

«La reprise doit être axée sur l’emploi» – Le PSE se félicite des conclusions de la conférence de haut niveau FMI-OIT

Au cours d’une réunion historique organisée par le Fonds monétaire international (FMI) et l’Organisation internationale du travail (OIT) et présidée par le Premier Ministre norvégien, Jens Stoltenberg, les participants de haut niveau ont lancé un appel à la mise en place d’une stratégie axée sur la création d’emplois pour sortir de la crise.

En savoir plus

Environnement

Reconstruction environnementale – la coopération internationale, ça fonctionne !

Tant dans la politique environnementale que dans la politique économique, l’approche à court terme prônée par les conservateurs et les néolibéraux impose sa loi depuis beaucoup trop longtemps. Il semble qu’ils s’accrochent à leur philosophie: «Le profit d’abord, sans se soucier du lendemain». Or, c’est précisément cette philosophie qui a précipité les marchés financiers dans la crise la plus grave que nous ayons connue depuis la Grande dépression. Et il en va de même pour l’environnement: l’obsession de nombreux pays à accélérer la croissance au mépris de la destruction de nos écosystèmes et du réchauffement climatique nous mène sur une voie dangereuse et sans issue.

En savoir plus

Economie

Une coalition de plus en plus large demande aux Ministres des finances de l’UE de prendre des mesures en vue de l’instauration d’une taxe sur les transactions financières

Une large coalition réclamant l’instauration d’une taxe sur les transactions financières (TTF) à l’échelon européen a organisé une action devant le bâtiment où les Ministres des finances se sont réunis aujourd’hui (7 septembre) à Bruxelles. Ce groupe, constitué d’ONG, d’organisations politiques -parmi lesquelles le PSE - et de syndicats, demandait aux Ministres européens de reconnaître les avantages d’une telle taxe, en particulier dans le contexte actuel, alors que l’impact des mesures d’austérité commence à se faire sentir à travers l’UE.

En savoir plus

Europe Sociale

La Commission ne propose pas de stratégie claire pour endiguer le chômage chez les jeunes – les socialistes européens appellent à des mesures concrètes pour lutter contre l’impact de la crise sur les jeunes

Communiqué de presse commun des Jeunes socialistes européens (ECOSY) et du Parti socialiste européen (PSE)

Le Parti socialiste européen (PSE) et ECOSY – Jeunes socialistes européens ont critiqué l’initiative phare de la Commission européenne «Jeunesse en mouvement», qu’ils jugent insuffisante pour combattre efficacement la discrimination à l'égard des jeunes en Europe. Le président du PSE, Poul Nyrup Rasmussen, s’en explique: «La crise touche particulièrement durement les jeunes et, si la Commission européenne ne propose pas une stratégie claire pour lutter contre ses effets, nous risquons d’abandonner une génération entière au chômage et à la pauvreté. J’exhorte la Commission à mettre en place des garanties pour les jeunes visant à leur offrir un travail, une formation ou un recyclage pendant les quatre mois suivant la fin de leurs études. Par ailleurs, il est indispensable de renforcer le marché du travail des jeunes: nous devons créer davantage d’emplois, y compris des emplois adaptés à leurs qualifications, et proposer des incitations à l’embauche des jeunes. Nous devons également améliorer la protection des stagiaires en adoptant des normes minimales européennes pour les stages».  

En savoir plus

PSE Femmes

Il est essentiel d’investir dans la santé maternelle si nous voulons atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement

Les 22 et 23 septembre, les dirigeants du monde entier se réuniront à New York à l’occasion d’un sommet sur les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). À l’approche de la date butoir fixée pour la réalisation des OMD, le PSE Femmes se félicite des mesures concrètes prises pour relever ce défi. S’inspirant de la campagne du PSE Femmes Mon corps, mes droits, la Secrétaire d’État socialiste à l’égalité au Portugal, Elza Pais, a lancé une initiative visant à sensibiliser le public aux risques qu’encourent les femmes durant la grossesse et lors de l’accouchement.

En savoir plus

Economie
French MEP Pervenche Bères (Socialists & Democrats Group)

Les socialistes européens demandent à la Commission de présenter des mesures concrètes pour sortir de la crise

L’eurodéputée française Pervenche Berès (groupe des socialistes et démocrates) a présenté un rapport sur les effets de la crise et sur les moyens de sortir de cette crise. Mme Berès a décrit des mesures concrètes pour lutter contre la crise en mettant l’accent sur les nouvelles sources de revenus, telles que la taxe sur les transactions financières (TTF).

En savoir plus