To read the English version, please click here.

Newsletter du Parti socialiste européen

24 mars 2011

Hot topic A LA UNE
Conférence des leaders du PSE à Athènes, 4-5 mars 2011

Déclaration des Premiers ministres et Vice-premier ministres du PSE en amont du Conseil européen des 24 et 25 mars

Lors du Conseil européen des 24 et 25 mars 2011, des décisions aux conséquences très vastes vont être prises sur l’économie européenne et sur nos sociétés.

Le Parti socialiste européen (PSE) et ses Premiers ministres et Vice-premiers ministres réitèrent fermement leur appel à une approche plus équilibrée pour faire face à la crise économique, financière et sociale en Europe. Nous nous engageons à promouvoir des solutions efficaces et équitables pour réunir les éléments de consolidation fiscale nécessaires à une croissance durable, un taux d’emploi élevé et au progrès social.


En savoir plus

PSE Femmes
PSE Femmes appelle l’Union européenne à intégrer des questions comme le fossé entre les retraites des hommes et des femmes et non plus seulement « les femmes dans les Conseils d’administration »

PSE Femmes lance la vidéo de campagne sur les retraites : « C’est différent pour les femmes »

En amont du lancement de la campagne du Parti socialiste européen, « C’est différent pour les femmes », la présidente de PSE Femmes et députée européenne hongroise, Zita Gurmai déclare : « Lors de la Journée internationale de la femme, l’Union européenne doit envoyer un signal: la vie des femmes ordinaires est au cœur de nos préoccupations. Sur la question fondamentale des retraites, la Commission européenne devrait mener l’assaut contre les fossés dans les retraites entre les hommes et les femmes. C’est bien de parler de la représentation des femmes dans les conseils d’administration, mais il y a un fossé entre les sexes qui se maintient hors de ce cadre ».


En savoir plus

Monde
Les dirigeants du PSE soutiennent le changement démocratique en Afrique du Nord
Civilians demonstrate for democracy in Egypt

Les dirigeants du PSE rassemblés à Athènes ont adopté une déclaration soutenant fermement les changements démocratiques en Afrique du Nord. Les dirigeants socialistes ont applaudi les récentes révolutions démocratiques en Tunisie et en Egypte et ont exprimé leur soutien aux aspirations démocratiques légitimes des pays de la région.

En savoir plus

PSE
La réunion du PSE à Budapest accentue les contrastes entre les normes européennes applicables aux médias
Press Conference, 17 March 2011

Un député islandais expose une proposition de « norme d’excellence »

Le Parti socialiste européen (PSE) et le Parti socialiste hongrois (MSZP) ont tenu une réunion sur la transparence des médias et sur la liberté de la presse les 17 et 18 mars à Budapest. Les présentations d’experts internationaux ont souligné les différences majeures entre les pays en ce qui concerne les conditions auxquelles les médias ont à faire face. L’initiative islandaise sur les médias modernes déposée par des députés progressistes a été présentée par un parlementaire islandais comme un exemple de transparence des médias et contraste fortement avec la loi hongroise sur les médias qui restreint sévèrement la liberté de la presse.

En savoir plus

Economie
Les socialistes remportent un vote capital au Parlement européen sur la Taxe sur les transactions financières et les eurobonds
Financial Transaction Tax logo

Le président du PSE considère que ce vote « justifie avec force » notre stratégie économique progressiste

Le 8 mars la députée européenne Anni Podimata et le groupe de l’Alliance des socialistes et des démocrates au Parlement européen ont remporté une grande victoire sur la direction économique que devrait prendre l’Union européenne. Malgré une tentative de dernière minute du Parti populaire européen de retirer du projet la Taxe sur les transactions financière (TTF) et les eurobonds (ou euro-obligations), le groupe socialiste a tenu bon et gagné ce vote.


En savoir plus

EDITORIAL

Conférence des leaders du PSE à Athènes, 4-5 mars

En savoir plus

 
News des partis membres

Félicitations au Parti travailliste irlandais pour son entrée au gouvernement

Le gouvernement conservateur roumain compromet les droits élémentaires des travailleurs et affaiblit la protection sociale

La déclaration du PSE sur la Bosnie-Herzégovine

 
Calendrier

24-25 mars - Conseil européen
12 avril - Réunion exécutive du PSE Femmes
13 avril - Réunion du réseau des politiques étrangères du PSE
14 avril - Réunion de la présidence du PSE

 
Economie
Europe Sociale
Environnement
Monde
PSE Femmes
PSE
Re:new
My PES
Autres news
Environnement
Jo Leinen

Le réseau du PSE lance le débat sur une transition rapide pour sortir du nucléaire au niveau européen

Lors de la réunion du réseau du PSE sur l’environnement et le changement climatique, de nombreux partis socialistes et sociaux-démocrates ont souligné leur préférence pour une transition rapide hors du nucléaire. Pendant la réunion, des députés nationaux et européens ainsi que des experts de la société civile ont discuté des conditions du remplacement rapide de l’énergie nucléaire par des énergies renouvelables. Les discussions du réseau vont servir de base à une déclaration sur la question qui devra être adoptée par la Présidence du PSE le 14 avril.

En savoir plus

PSE

Le PSE approuve la décision du Parti social-démocrate de Roumanie (PSD) d’exclure le député européen Adrian Severin des activités du parti et appelle M. Severin à démissionner du Parlement européen

Le PSE a approuvé la prompte décision du PSD de renvoyer le député européen Adrian Severin de « toute position politique au sein du parti ». Cette décision suit les récentes révélations d’un journal britannique sur la conduite inappropriée d’Adrian Severin. Les dirigeants du PSE ont également approuvé la décision du groupe de l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates au Parlement européen qui ont également renvoyé Adrian Severin.

En savoir plus

Economie
Les leaders du PSE réunis à Athènes

Le Parti socialiste européen (PSE) réunit à Athènes appelle à une nouvelle direction économique pour l’Union européenne

Les dirigeants du PSE ont adopté le 5 mars un texte intitulé « L’Europe n'est pas entre les bonnes mains » qui propose une alternative claire au programme d’austérité généralisée des conservateurs.

En savoir plus

Monde
Stefan Füle, membre de la Commission européenne et Kristian Vigenin, président d

Le groupe de travail du PSE sur l’élargissement aux Balkans occidentaux débat de la voie européenne sur la région avec le commissaire européen Stefan Füle

Le groupe de travail du Parti socialiste européen a organisé sa troisième réunion sur l’élargissement aux Balkans occidentaux le 17 mars 2011 à Bruxelles. Le commissaire européen pour l’élargissement, Stefan Füle, a prit part à cette réunion dans le contexte du rapport d’avancement de la Commission sur les pays candidats et potentiellement candidats à l’Union européenne et sur une politique plus large vis-à-vis des Balkans occidentaux. Des hauts représentants du PSE et des partis associés dans les Balkans étaient présents.

En savoir plus