To read the English version, please click here.

Newsletter du Parti socialiste européen

3 juin 2011

Hot topic A LA UNE
Karl-Heinz Lambertz

Entretien avec Karl-Heinz Lambertz, président du groupe du PSE au Comité des régions

Regardez l’entretien du président du groupe du PSE au Comité des régions et président de la communauté germanophone de Belgique Karl-Heinz Lambertz, intervenant à la conférence « Un modèle de croissance équitable pour l’Europe ».

En savoir plus

Europe Sociale
La croissance économique ne peut se résumer à une théorie qui ne concernerait pas les citoyens
Karl-Heinz Lambertz, Poul Nyrup Rasmussen, Mercedes Bresso

La conférence commune du Parti socialiste européen et du groupe du PSE au Comité des régions appelle à un nouveau modèle de croissance. Bruxelles le 31 mai 2011.

Le président du Parti socialiste européen a déclaré que : « La croissance du PIB est une donnée qui n’a existé que sur le papier. Et la crise a montré à quelle vitesse le papier peut brûler ».

En savoir plus

Monde
Le PSE condamne fermement la détention du principal rival de Loukachenko, Andrei Sannikov
Andrei Sannikov, chef de l’opposition biélorusse

Le PSE condamne l’arrestation d’Andrei Sannikov et de Mikalai Statkevich. Le 26 mai, le dirigeant du Parti social-démocrate de Biélorussie (Narodnaya Gramada) et de la Coalition européenne pour une Biélorussie libre Mikalai Statkevich ont été condamnés à 6 ans dans un camp de travaux forcés sur la base des mêmes charges. Le 14 mai 2011, M. Sannikov- qui était le principal rival lors de la réélection controversée du président Loukachenko – a été condamné à cinq ans de prison pour avoir organisé des perturbations massives. Sannikov est arrivé deuxième dans les urnes le 19 décembre 2010, une position que l’opposition et l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) ont qualifié de largement biaisée.

En savoir plus

Economie
Les socialistes défendent la Taxe sur les transactions financières au séminaire de Bratislava

Le secrétaire général du PSE Philip Cordery s’est rendu à Bratislava en Slovaquie pour participer à une conférence de haut niveau sur les taxations financières organisée par l’institut ASA. Les autres intervenants à la conférence étaient notamment le dirigeant du SMER (Direction - Social-démocratie- Slovaquie) Robert Fico et le secrétaire d’Etat autrichien à la finance Andreas Schieder (SPÖ, Parti social-démocrate d’Autriche).

En savoir plus

EDITORIAL

La croissance économique ne peut pas se contenter de désigner des gagnants et des perdants

Le président du PSE, Poul Nyrup Rasmussen
Je me suis récemment rendu à une conférence dont le but affiché était de s’attaquer au paysage «post-crise». Je me suis réellement senti offensé par ce titre. Pour les millions de chômeurs en Europe, nous ne sommes certainement pas en période «post-crise». Les effets de l’effondrement de l’économie se font encore sentir sur tout le continent. De plus en plus de personnes perdent leur emploi en Europe, et certains se voient même contraints de descendre dans les rues. Pourtant, les journaux et magazines financiers parlent de «retour à la croissance». Cette dissonance entre le fantasme des marchés et la réalité humaine est gênante.

En savoir plus

 
News des partis membres

Voyage du secrétaire général du PSE à Vilnius lors de la préparation aux élections du Parti social-démocrate lituanien

Le secrétaire général du PSE rencontre les représentants du Parti social-démocrate de Bosnie-Herzégovine à Bruxelles

 
Calendrier

9 juin - Réunion des membres de la coordination du PSE
9-10 juin - Réunion du réseau de modernisation politiques du PSE
15 juin - Groupe de travail du PSE sur les révolutions arabes
           - Réunion du réseau du PSE sur l‘immigration & l’intégration
16 juin - Réunion des membres de la Présidence du PSE

 
Economie
Europe Sociale
Environnement
Monde
PSE Femmes
PSE
Re:new
My PES
Autres news