To read the English version, please click here.

Newsletter du Parti socialiste européen

4 Mai 2011

Hot topic A LA UNE
Conférence Euromed 2011

“Des étapes concrètes de soutien” sont nécessaires au printemps arabe- déclaration forte du PSE à Tunis

Le Parti socialiste européen (PSE) a adopté aujourd’hui une déclaration de soutien aux révolutions arabes. La déclaration, approuvée à la conférence « démocratie et progrès » du PSE à Tunis souligne quatre étapes dans ce soutien :

En savoir plus

Monde
Nabil Shaath explique l’accord de réconciliation entre le Fatah et le Hamas
Nabil Shaath, commissaire du Fatah aux relations internationales

Lors de la Conférence Liberté, démocratie et progrès à Tunis, le responsable du Fatah aux relations internationales Nabil Shaath nous a donné un aperçu exclusif sur l’accord que son parti a conclu avec le Hamas. Comme il l’a expliqué, le Hamas et le Fatah sont parvenus à un accord sur les prochaines élections grâce aux « concessions faites par les deux parties amenées par le sentiment que l’unité est nécessaire si nous voulons parvenir à la liberté, à l’indépendance et à la paix pour notre pays ». Les élections se tiendront dans un an et amèneront à la fin de la division politique entre la Cisjordanie et Gaza.

En savoir plus

Economie
Investir ou couper dans les budgets: une différence de 5 millions d’emplois
Poul Nyrup Rasmussen, Said El Khadraoui

L’Union européenne souffre des effets de la crise économique. Aujourd’hui plus que jamais, des millions d’Européens doivent faire face à des coupes budgétaires qui affectent les plus démunis d’entre eux. Les prestations sociales sont réduites et des emplois sont supprimés. Au même moment, la culture des bonus a repris dans le monde de la finance.

En savoir plus

Monde
Le PSE condamne la répression brutale des manifestations en Syrie et demande la fin immédiate de la dictature
Manifestation pacifique en Syrie, mai 2011

Le PSE condamne vivement l’oppression brutale des avocats de la démocratie par les forces de l’ordre pro-gouvernement en Syrie. Le peuple attend la dissolution du régime et appelle à des réformes démocratiques. Le PSE demande que le président syrien, Bachar el-Assad et ses acolytes mettent un terme à leurs méthodes sauvages. Les représentants de la démocratie et les militants détenus pour des raisons illégitimes doivent être libérés immédiatement.

En savoir plus

PSE
La Commission européenne cède à la pression franco-italienne sur l’immigration

La dissolution de l’espace Schengen est une « abdication des principes de l’Europe »

Le Parti socialiste européen (PSE) déplore la tentative des conservateurs de démanteler les accords de Schengen. La Commission européenne s’est conformée aux demandes du président français Sarkozy et du président du Conseil des ministres italien Berlusconi qui exercent une pression de plus en plus forte sur l’Union européenne pour qu’elle mette en place des règles plus rigoureuses sur l’immigration. Changer un traité fondamental comme les accords de Schengen s’en prendrait aux fondements même de l’Union européenne. La liberté de circulation est en effet l’un des principes fondamentaux sur lesquels l’Union européenne se base.

En savoir plus

EDITORIAL

Les nouvelles forces progressistes voient au-delà du modèle populiste de la peur

Poul Nyrup Rasmussen

Etant rentré de Tunis le week-end dernier, je suis heureux d’attester que les forces du changement progressiste sont très dynamiques. Ces trois jours dans une démocratie en pleine évolution comme la Tunisie ont été une source d’inspiration pour moi et pour les 120 participants de notre conférence « Liberté et progrès ». Notre parti frère, le FDTL (Forum démocratique pour le travail et les libertés) et son président, mon bon ami Mustapha Ben Jaafar, ont montré un niveau d’engagement qui est nécessaire en ce moment. Le courage dont ont fait preuve les représentants de toute la région- en Lybie, au Bahreïn, en Syrie, au Yémen, en Algérie ou en Egypte est une source d’inspiration pour nous. Leur témoignage a encouragé la détermination des participants. Notre message de soutien aux efforts du FDTL et aux progressistes de la région était clair : l’Union européenne ne se limite pas à des frontières et des murs. Il y a une Europe progressiste qui se bat pour vos intérêts.

En savoir plus

 
News des partis membres

Le président du PSE s’adresse au Parti social-démocrate lituanien (LSDP)

D’après le Parti travailliste britannique, “L’Europe devrait jouer un rôle constructif de soutien aux transitions dans le monde arabe »

 
Calendrier

9 Mai  Journée de l'Europe

11 Mai  Elections générales & parlementaires aux Pays-Bas

31 Mai "A new model of European Growth - A fair deal for all"

 
Economie
Europe Sociale
Environnement
Monde
PSE Femmes
PSE
Re:new
My PES
Autres news
Re:new

Faire de la politique une réalité - mise à jour de Re:new

Après avoir confronté nos valeurs aux défis d’aujourd’hui, le Comité consultatif du 15 avril a travaillé à identifier les changements majeurs subis par la société et les conséquences de ces changements. Nous avons examiné comment ces changements ont affecté la façon dont les individus s’identifient aux partis politiques et à notre famille politique.

En savoir plus

My PES
Militants du PSE

Journée européenne à Bucarest

Conférence annuelle des militants roumains du PSE du 6 au 8 mai 2011

En savoir plus

PSE Femmes

Les coupes budgétaires au Royaume-Uni: des mesures drastiques pour un piteux résultat

J’ai étudié hier la campagne du Parti travailliste du Royaume-Uni « Des mesures drastiques pour un piteux résultat».

Le Parti travailliste parle des coupes budgétaires que le gouvernement conservateur a mis en place au Royaume-Uni afin de restaurer la « confiance » envers l’économie britannique et de contrôler son déficit. A l’heure actuelle, la croissance est en berne au Royaume-Uni et, comme partout ailleurs en Europe, les mesures d’austérité n’ont pas eu l’effet escompté par les conservateurs.

En savoir plus