To read the English version, please click here.

Newsletter du Parti socialiste européen

5 septembre 2010

Hot topic A LA UNE

Rentrée sociale : de nombreuses manifestations contre l’augmentation du coût social des mesures d’austérité

Dans l’Union européenne, la rentrée sera marqué par l’agitation sociale. Une série de manifestations de grande envergure s’annonce, alors qu’un nombre croissant de signes attestent l’impact négatif des mesures d’austérité prises au printemps sur les taux d’emploi (voir l’éditorial). Le 29 septembre, la Confédération européenne des syndicats (CES) organisera une manifestation à Bruxelles. 80.000 travailleurs devraient rallier la capitale européenne à cette occasion. Parallèlement à cette action, qui appelle à la fin des mesures d’austérité et à un recentrage sur la création d’emplois, d’autres rassemblements et événements sont prévus dans les différents pays de l’Union européenne.

En savoir plus

Economie
Le PSE appelle à une «approche plus équilibrée» de la TTF lors du prochain conseil ECOFIN

Le PSE s’allie à une large coalition d’ONG pour réclamer des conditions plus équitables pour les citoyens et une taxation plus juste des acteurs financiers lors de la réunion des Ministres européens de l’économie et des finances qui aura lieu le 7 septembre à Bruxelles.

En savoir plus

Europe Sociale
La question des Roms ou le populisme abject du gouvernement français

Le président du PSE considère qu'avec la lettre qu'il a adressée à la Commission européenne, le gouvernement français tente de légitimer son populisme. « La politique anti-rom du gouvernement français est un affront aux normes fondamentales européennes et une forme abjecte de populisme », a déclaré le président du Parti socialiste européen (PSE), Poul Nyrup Rasmussen. « Le président Sarkozy apporte non seulement son soutien aux politiques inacceptables de son gouvernement, mais par ailleurs, il nous assure qu'il ne se laissera pas dissuader par les opposants à cette politique, qui, selon lui, ne cherchent qu'à susciter la controverse. C'est là du cynisme politique de la pire espèce ».

En savoir plus

Monde
Le PSE se félicite de la reprise des négociations de paix directes entre Israël et la Palestine
Mahmud Abbas, Benjamin Netanyahu

Le PSE se félicite de la décision de reprendre les pourparlers directs entre Israël et la Palestine, qui ont débuté le 2 septembre 2010 à Washington DC. Il s’agit d’un pas en avant vers un accord de paix global et durable pour les deux pays et pour l’ensemble de la région. Après une phase de négociations indirectes, il faut à présent s’assurer que les questions laissées en suspens (Jérusalem, la situation des réfugiés, les frontières et la sécurité) seront résolues dans les plus brefs délais. Le PSE soutient les efforts déployés par l’Administration Obama et l'émissaire américain au Moyen-Orient, le Sénateur Mitchell, ainsi que la contribution de la Ligue arabe, dont témoignent les résultats positifs de la réunion des Ministres des affaires étrangères du 29 juillet 2010.

En savoir plus

Environnement
Appel à une augmentation de la taxe sur le carbone!

L’appel du PSE à la mise en œuvre d’une taxe européenne sur le carbone est de plus en plus relayé par des personnalités de premier plan, et cette fois par une source assez inattendue : le Professeur Bjørn Lomberg. Ce Professeur danois, autrefois connu pour ses prises de position sceptiques sur l’impact de l’homme sur le changement climatique, demande dans une nouvelle étude qu’un montant de 100 milliards de dollars soit investi chaque année dans la recherche de solutions aux problèmes posés par le changement climatique. Le Professeur Lomberg propose que la moitié de la somme nécessaire soit levée via une taxe sur le carbone.

En savoir plus

EDITORIAL

Les mesures d’austérité commencent à peser sur la croissance européenne

Poul Nyrup Rasmussen, Président du PSE
Il n’est jamais très agréable de dire «Je vous avais prévenus» mais, dans certains cas, les faits sont tels qu’il est difficile de faire autrement. Depuis plusieurs mois déjà, le PSE répète que les mesures d'austérité drastiques et la réduction des budgets publics risquent de plomber la croissance et de ralentir l'économie. Et les faits observés ces dernières semaines tendent à nous donner raison.

En savoir plus

 
News des partis membres

Université d'été du PS à La Rochelle : "Tous unis contre la politique de Sarkozy"

Le président du PSE apporte son soutien aux socialistes catalans en amont des élections régionales

 
Calendrier

7 septembre - Réunion de l'ECOFIN

16 septembre - Réunion des premiers ministres du PSE

16 septembre - Conseil européen

23 septembre - Réseau du PSE sur la modernisation de la politique

24 septembre - Séminaire communications du PSE

29 septembre - Journée d'action commune de la CES

 
Economie
Europe Sociale
Environnement
Monde
PSE Femmes
PSE
Re:new
My PES
Autres news

Des militants lancent l’idée d’élections primaires au sein du PSE

À titre d’exemple de l’utilisation des réseaux sociaux pour organiser une campagne de militants, le 26 juillet dernier, un groupe de militants du PSE emmené par Desmond O’Toole (parti travailliste irlandais) et José Reis Santos (parti socialiste portugais) a lancé sur Facebook une campagne en faveur de l’organisation d’élections primaires au sein du PSE. À ce jour, le groupe compte plus d’un millier de membres et suscite un vif intérêt dans la presse, qui a publié plusieurs articles à ce sujet notamment New Europe et euobserver, sans oublier les articles postés sur les blogs de Jon Worth, David Chopin et Ralf Grahn, pour n'en citer que quelques-uns.

En savoir plus

PSE
De jeunes participants au camp d'été de l'IFM-SEI saluent de la main

Le 'train de l'échange' au camp d'été de l'IFM

Cet été, le Mouvement international des Faucons - Internationale socialiste de l'éducation (IFM-SEI) a réuni 800 jeunes du monde entier pour le "train de l'échange"(voir la vidéo), dans le cadre de son camp d'été édition 2010, pendant lequel les jeunes ont discuté des différentes manières de faciliter les changements sociaux dans la société.

En savoir plus