Your party

Our Issues

Our Events

News letters

6 avril 2011 | PES

To read the English version, please click here.

Newsletter du Parti socialiste européen

6 avril 2011

Hot topic A LA UNE
Le commissaire européen chargé de la fiscalité, Algirdas Semeta

Deuxième round de la taxe sur les transactions financières : Semeta contre les citoyens européens

La voix des citoyens européens a été entendue au Parlement européen le 8 mars alors qu’une majorité écrasante de députés européens a voté l’introduction d’une taxe européenne sur la spéculation. Cependant, le commissaire européen chargé de la fiscalité, Algirdas Semeta s’est non seulement opposé à une telle taxe mais a également qualifié le vote du Parlement d'«irresponsable». Il tente maintenant de passer outre le Parlement européen en organisant une consultation biaisée ciblée sur les acteurs du secteur financier. Le PSE condamne de telles méthodes et appelle les citoyens à contrer les actes de M. Semeta en signant une pétition pour l’introduction d’une taxe sur les transactions financières avant le 19 avril.

En savoir plus

Economie
Les socialistes appellent les résultats du Conseil européen « l’histoire sans fin de la mauvaise gestion conservatrice »

Le président du PSE, Poul Nyrup Rasmussen a déclaré que «Les conclusions du Conseil européen ne font pas une seule référence à l’investissement. Comment les Européens, qui veulent entendre parler de création d’emploi, peuvent-ils prendre ces conclusions sérieusement ? Sans investissement, il ne peut y avoir de création d’emploi ».

En savoir plus

Monde
Le PSE appelle le régime syrien à arrêter toute violence à l’encontre des manifestants et à mettre en place des réformes démocratiques
Des manifestants syriens dans la ville de Deraa demandent la « liberté »

Le président syrien Bachar Al-Assad a proclamé dans un entretien avec le Wall Street Journal le 21 janvier 2011 que son Etat était à l’abri des manifestations de masse qui ont secoué d'autres pays de la région. Il a eu la preuve du contraire. A la mi-mars, des manifestations ont éclaté dans plusieurs villes syriennes comme Deraa, Jassem, Nawa et Inkil.

En savoir plus

Europe Sociale
Le vote européen, « un feu vert pour l’extrême-droite » : les conservateurs votent un texte limitant les droits des travailleurs immigrés

Un député européen socialiste déclare que « C’est une triste journée pour la réputation de défenseur des Droits de l’Homme du Parlement européen »

La majorité conservatrice au Parlement européen a voté aujourd’hui contre le principe de l’égalité de traitement entre les travailleurs de l’Union européenne. Malgré les efforts socialistes pour faire passer certaines dispositions-clés, les conservateurs ont décidé de voter contre des droits égaux pour les immigrés sur les retraites et la sécurité sociale et dans la loi sur les travailleurs détachés.


En savoir plus

Europe Sociale
Les progressistes européens avancent sur le terrain de la liberté de la presse

La lutte pour la liberté des médias continue au Parlement européen. Le groupe de l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates au Parlement ainsi que des organisations de la société civile et d’autres groupes politiques, ont organisé une réunion le 31 mars 2011 intitulée « Vers une initiative européenne pour le pluralisme des médias ». L’idée d’une initiative citoyenne afin de mettre la pression sur la Commission européenne a été débattue. Alors que tous les autres groupes politiques d’envergure étaient présents à la réunion, le Parti populaire européen (PPE) des conservateurs à refusé d’y prendre part.

En savoir plus

EDITORIAL

Un espace politique européen est né : réponse progressiste au « déficit de direction »

Le président du PSE, Poul Nyrup Rasmussen

Il nous faut absolument changer de voie pour répondre au désir grandissant de réponses progressistes dans l’espace politique européen. Le mois de mars 2011 a été témoin de nombreuses confrontations au sein de l’Union européenne. Nous avons eu ce mois-ce de nombreux exemples de la nécessité d’une Union européenne forte, entre la conférence des Leaders au début du mois et les balivernes du Conseil européen sur la gouvernance économique et entre la crise libyenne et ses conséquences humaines.

En savoir plus

 
News des partis membres

Le Portugal victime de tactiques conservatrices

Le secrétaire général du PSE félicite Kaisa Penny et Thomas Maes pour leur élection aux postes de président et secrétaire général d’ECOSY

Les citoyens bulgares ont décidé de se faire entendre

Le “printemps arabe” est loin d’être fini

 
Calendrier

7 avril - Réunion des membres de la Coordination du PSE
12 avril - Réunion exécutive du PSE Femmes
13 avril - Réunion du réseau des politiques étrangères du PSE
14 avril - Réunion des membres de la Présidence du PSE
15 avril - Réunion du comité des sociétés progressistes du PSE

 
Economie
Europe Sociale
Environnement
Monde
PSE Femmes
PSE
Re:new
My PES
Autres news
PSE

Le PSE condamne le cynisme du gouvernement italien sur Lampedusa

Le Parti socialiste européen (PSE) déplore la lenteur du gouvernement italien dans l’aide aux réfugiés qui arrivent sur les côtes. Des milliers de personnes ont fui le conflit en Afrique du Nord et ont attendu des semaines dans des conditions de privations terribles. Le PSE condamne les actions du président du Conseil des ministres italien, Silvio Berlusconi,  qui n’a pas contribué positivement à cette atmosphère.

En savoir plus

Re:new

Apportez votre contribution au prochain comité sur les sociétés progressistes !

Le 15 avril, des experts du monde universitaire et des partis membres vont se rencontrer à Bruxelles pour le troisième comité consultatif présidé par Poul Nyrup Rasmussen, président du PSE.

En savoir plus

My PES

Magnifique Bretagne ou Auvergne enchanteresse?

En avril et en mai de cette année, les militants français ont organisé deux évènements qui promettent d’être à la fois amusants et instructifs.

En savoir plus