To read the English version, please click here.

Newsletter du Parti socialiste européen

8 octobre 2010

Hot topic A LA UNE
Philip Cordery, Catherine Trautmann, Zita Gurmai, Poul Nyrup Rasmussen

Manifestation du Parti socialiste européen pour la croissance et l’emploi

«Ces dizaines de milliers de manifestants rassemblés dans les rues de Bruxelles aujourd’hui sont des citoyens qui travaillent dur et à qui on demande sans cesse de payer la crise», a déclaré Poul Nyrup Rasmussen, président du Parti socialiste européen (PSE). «Les dirigeants européens doivent, définir une nouvelle approche équilibrée de la relance, qui montre qu’ils ont tiré les enseignements de la crise et que les citoyens ne sont pas les seuls à assumer ce fardeau».

En savoir plus

Europe Sociale
Le Président du PSE dresse l’avenir de la social-démocratie dans une revue académique de premier plan
Poul Nyrup Rasmussen

Dans un article à la une de la revue académique Internationale Politik und Gesellschaft («Politique internationale et société» publié par la Fondation Friedrich Ebert), le Président du PSE Poul Nyrup Rasmussen développe dix thèses sur l'avenir de la social-démocratie en Europe.

En savoir plus

PSE
Hypocrisie du PPE face à l’attitude de leur parti néerlandais, qui se compromet avec Wilders
Leader of the Dutch Christian party CDA Maxime Verhagen shakes hands with leader

«La réaction du Parti populaire européen à l’annonce de la composition du nouveau gouvernement des Pays-Bas a mis au jour la vraie faiblesse intellectuelle des conservateurs en Europe», a déclaré Philip Cordery, Secrétaire Général du PSE. «À la lecture de la déclaration du président du PPE, M. Martens, nous constatons que la rhétorique ne suffit pas à dissimuler leur véritable motivation : le pouvoir à n’importe quel prix».

En savoir plus

Economie
Le Commissaire européen en charge de la fiscalité veut tuer la taxe sur les transactions financières (TTF)
PES President, Poul Nyrup Rasmussen

La campagne du PSE en faveur de l’instauration d’une taxe européenne sur les transactions financières est entrée dans une phase offensive la semaine dernière lorsque le Président du PSE, Poul Nyrup Rasmussen, à l’occasion d’une conférence du Comité des régions (28 septembre), a critiqué le Commissaire européen en charge de la fiscalité, Algirdas Semeta, pour son blocage de la taxe sur les transactions financières. M. Rasmussen faisait référence à un document informel produit par l’équipe du politicien lituanien. Alors que ce document, présenté le 7 septembre devant les Ministres des finances de l'UE, se prétendait neutre, il balayait sommairement le concept de TTF. Le Président du PSE a déclaré à l’assemblée d’experts fiscaux européens que ce document «n’est pas le genre de document que l’on est en droit d’attendre de la Commission». Il a cité l’explication invoquée par la Commission, selon laquelle une TTF ne pourrait fonctionner car cela serait «trop difficile».

En savoir plus

Economie
La proposition de la Commission relative à la gouvernance économique oublie que la création et la sauvegarde de l’emploi sont les meilleurs indicateurs de la relance

Selon le PSE, ces propositions ne feront que pénaliser les citoyens les plus en difficulté

Commentant les propositions de la Commission européenne relatives à la gouvernance économique, publiées officiellement le 29 septembre, Poul Nyrup Rasmussen, Président du Parti socialiste européen (PSE), a déclaré : «Alors que plusieurs dizaines de milliers de travailleurs manifestent dans les rues de Bruxelles contre la précarité, le Commissaire européen en charge des affaires économiques, Olli Rehn, décide de publier une proposition qui dit, en substance, «Pénalisons les plus faibles».


En savoir plus

EDITORIAL

La voie de la «croissance équitable»: nous avons les réponses et nous avons le poids du nombre

Poul Nyrup Rasmussen, Président du PSE
Le 29 septembre, alors que je me trouvais aux côtés de 100.000 de mes camarades syndicalistes, j’ai été envahie par un sentiment d’optimisme, l’impression que la crise touchait réellement à sa fin. Cette manifestation organisée par la CES était la plus grande jamais organisée sur un thème européen (dans ce cas précis, notre opposition commune à l’approche d’ «austérité pure et dure»). Depuis le début de la crise il y a deux ans, nous sommes sur des montagnes russes, baladés entre ce que nous pensions être des mesures incitatives solides et une politique conservatrice de brûlis à l’égard des budgets publics. Et aujourd’hui, nous apprenons que ce «bûcher des commodités» a été critiqué par le FMI lui-même. La semaine dernière, comme l’ont rapporté The Economist et le Financial Times, le Fonds a déclaré que les mesures d’austérité avaient un impact substantiel sur le taux de croissance. Mais cela n’arrête pas les gouvernements conservateurs, qui persistent dans leur aveuglement idéologique.

En savoir plus

 
News des partis membres

Le secrétaire général du PSE se rend à Budapest pour manifester son soutien au MSZP dans la lutte pour la démocratie et la justice sociale

Le secrétaire général du PSE se rend à Riga pour dénoncer le démantèlement du système de protection sociale par M. Dombrovskis

Le PSE envoie un message fort à la conférence du Parti travailliste : nous devons unir nos efforts afin de pouvoir proposer une alternative solide au conservatisme

Le PSE rencontre le leader socialiste sénégalais

 
Calendrier

12 octobre - Réunion du réseau social du PSE

13 octobre - Conférence de la FEPS - Le manque de la gouvernance globale – quelles conséquences pour les ressources naturelles mondiales ?

14 octobre - Réunion des membres de la Presidence du PSE

 
Economie
Europe Sociale
Environnement
Monde
PSE Femmes
PSE
Re:new
My PES
Autres news
PSE
Ed Miliband, UK Labour Party leader

Le président du PSE félicite Ed Miliband de son élection à la tête du Parti travailliste

Le président du PSE, Poul Nyrup Rasmussen, a félicité aujourd’hui Ed Miliband, ancien Secrétaire d’État britannique au climat, pour son élection à la tête du Parti travailliste.

En savoir plus

Economie
Andreas Schieder

Le réseau financier et économique du PSE s’est réuni à Bruxelles le 30 septembre

Assez de fausses excuses: l’Europe a besoin d’une Taxe sur les Transactions Financières maintenant ! Lors de cette réunion, les membres du réseau sont convenus de faire pression en faveur de l’adoption d’une taxe sur les transactions financières (TTF) à l’échelon européen pour lutter contre les effets de la crise actuelle.

En savoir plus

Europe Sociale
PES President Poul Nyrup Rasmussen

The Spirit Level: pourquoi l’égalité est bénéfique pour tous

Quelle que soit votre position sociale dans la société, plus celle-ci est égalitaire, mieux vous vivrez. Le jeudi 28 septembre, les auteurs de The Spirit Level (Wilkinson et Picket, 2010) ont pu expliquer et prouver leurs dires devant une assemblée d’acteurs de la société civile. Invité par l’Institut syndical européen, le Président du PSE, Poul Nyrup Rasmussen, a déclaré: « l’argument selon lequel l’égalité est bénéfique pour tous plaide en faveur d’un État-providence et est au cœur de la social-démocratie. En imposant l’austérité en Europe, la droite prouve qu’elle n’a que trop bien compris cela. C’est précisément parce que l’égalité lui importe peu qu’elle démantèle l’État-providence.

En savoir plus

Environnement

La croissance ne doit pas concerner que l’économie

Qu’est-ce que la réussite ? Pour la grande majorité d’entre nous, la réussite signifie avoir une famille en bonne santé, un emploi bien rémunéré et suffisamment de temps à consacrer aux loisirs. De toute évidence, les citoyens ne s’intéressent pas qu’à l’argent et à la croissance économique. Comment se fait-il, dès lors, que nous ne mesurions que la richesse matérielle lorsque nous évaluons la réussite de la société dans son ensemble ? N’est-il pas désolant que le seul organisme qui parle des «choses qui ne s'achètent pas» soit une grande société de cartes de crédit !?

En savoir plus

UNITED International Day Against Fascism and Antisemitism poster

Le 9 novembre, vous êtes invité à vous joindre à la «Journée internationale contre le fascisme et l’antisémitisme» organisée par UNITED

Le 9 novembre, les militants du PSE sont invités à participer à une journée d’action européenne pour célébrer la Journée internationale contre le fascisme et l’antisémitisme. Cette journée est organisée pour protester contre la montée du néofascisme au sein de l’UE.

En savoir plus

Monde

Processus de paix au Proche-Orient

Après avoir été interrompues pendant près de deux ans, les négociations directes entre Israël et la Palestine ont enfin repris sous l’égide des États-Unis le 4 septembre 2010. L’ombre de la question de la colonisation a plané sur les débats. De part et d’autre, les parties ont privilégié les questions des frontières, du statut des réfugiés, de la sécurité et du statut de Jérusalem.

En savoir plus

Monde
Kristian Vigenin, eurodéputé bulgare, rapporteur du réseau du PSE sur les Balkan

Le réseau Balkans du PSE demande à l’UE une stratégie socioéconomique juste

Le Parti socialiste européen a réuni son réseau Balkans le 30 septembre. M. Kristian Vigenin, eurodéputé bulgare qui présidait la réunion, a déclaré: «L'UE doit renforcer son aide à tous les pays des Balkans, qu'ils aient ou non le statut de candidats à l'adhésion. Nous devons éviter d’adopter une approche fragmentée, pays par pays, à l’égard de cette région pour la mise en œuvre des politiques européennes. Cela risquerait d’empêcher l’Europe d’atteindre les objectifs de sa stratégie 2020. L’UE doit adopter une nouvelle approche qui englobe toutes les régions et qui permette à tous les pays des Balkans occidentaux de prospérer».

En savoir plus

Monde

Le PSE se félicite de la victoire de Dilma Rousseff au premier tour des élections présidentielles au Brésil

Le Parti socialiste européen (PSE) se félicite des résultats de Dilma Rousseff, qui a récolté 46,56 % des suffrages, lors du premier tour des élections présidentielles au Brésil, le 3 octobre 2010. La candidate du parti travailliste prend ainsi la tête dans la course à la présidence, avant un deuxième tour le 31 octobre, et est sur le point de devenir la première femme Présidente du Brésil. Mme Rousseff a précédemment exercé les fonctions de Ministre de l’énergie et de Chef de cabinet du Président Lula.

En savoir plus

Monde

Le PSE condamne la tentative de coup d’état en Équateur et félicite le Président Correa pour son sang-froid

Le PSE est très préoccupé par les violences perpétrées en Équateur dans le but de déstabiliser le pouvoir, et demande à l’UE et à la communauté internationale d’apporter leur soutien au gouvernement démocratiquement élu du pays.

En savoir plus

PSE Femmes

Une protection pour toutes les femmes en Europe

Le 8 octobre, les ministres européens de la justice débattront de la position de la commission femmes du Parlement européen sur la Décision de protection européenne. Il s’agit d’un débat extrêmement important pour les femmes de l’UE: la Décision de protection européenne a pour but de protéger les victimes de violence, en particulier les femmes qui ont subi des violences à caractère sexiste, quel que soit le pays de l’UE dans lequel elles se trouvent. Le rapport des commissions LIBE/FEMM propose une protection spécifique pour les mineurs et les jeunes filles afin d’éviter qu’ils ne soient emmenés dans d’autres pays en vue de les soumettre à des mutilations génitales ou à des mariages forcés.

En savoir plus

PSE

Lancement par le PSE d’un débat participatif sur l’avenir des sociétés progressistes

Le PSE va lancer une consultation ouverte sur les valeurs progressistes au 21e siècle.

Les questions qui posées sont:

Comment moderniser les concepts qui définissent notre programme politique (rôle de l’État, marchés, réformes nécessaires) tout en conservant nos valeurs fondamentales ?

En savoir plus