To read the English version, please click here.

Newsletter du Parti socialiste européen

9 février 2011

Hot topic A LA UNE
Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso, le président de la

Barroso en conflit avec Merkel et Sarkozy pour diriger l’« Europe de l’austérité »

Le Conseil européen qui s’est tenu le 4 février à Bruxelles s’est fini par une querelle entre les dirigeants de la droite sur la méthode à suivre. Il est cependant clair qu’au niveau du contenu, la ligne adoptée est celle du « bulldozer de l’austérité » pour l’augmentation de l’âge minimum de départ à la retraite, la mise en pièce des accords sur les salaires et une absence de financement pour des programmes essentiels de recherche et développement.

En savoir plus

Monde
Le PSE appelle à procéder par étapes en vue de l’accession de l’Egypte à une vraie démocratie

L’Egypte est confrontée à des manifestations publiques au Caire et dans plusieurs autres villes, où des milliers de personnes exigent des réformes politiques et sociales. Ces manifestations démontrent une opposition massive à la torture, la pauvreté, la corruption et le chômage en Egypte.

En savoir plus

Environnement
Le Conseil européen ne parvient pas à faire progresser la politique européenne de l’énergie
Motorway at sunset, chemical plant in background

Le premier Sommet européen sur l’énergie du 4 février n’a pas réussi à présenter de résultats concrets sur le rendement énergétique. Comme il était prévisible, des questions urgentes, comme la situation en Egypte ou la proposition franco-allemande d’un Pacte de compétitivité, ont éclipsé l’ordre du jour officiel.

En savoir plus

PSE
Le PSE lance ses priorités 2011 lors de sa réception de nouvel an
Vidéo de la réception de nouvel an du PSE

Le 2 février, le président du PSE, Poul Nyrup Rasmussen, a profité de la réception de nouvel an du PSE pour donner les grandes lignes des priorités du Parti pour 2011. Il a appelé les plus de 200 invités présents à faire un effort renouvelé (Re:new) de solidarité.

En savoir plus

Monde
Le PSE prend part au Forum social mondial de 2011 à Dakar
Réunion du GPF et de la FEPS lors du Forum Social Mondial à Dakar

Du 7 au 10 février, le secrétaire général du PSE Philip Cordery prend part au Forum social mondial à Dakar au Sénégal et va rencontrer des partenaires des partis progressistes d’opposition ainsi que des représentants de la société civile. La mission de la délégation est de contribuer au Forum social mondial avec une série d’ateliers organisés et hébergés par les partenaires progressistes : le Forum progressiste mondial (GPF, une initiative du PSE et du groupe de l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates au Parlement européen), la Fondation européenne d’études progressistes, Solidar et la Confédération syndicale des syndicats.

En savoir plus

EDITORIAL

Affrontons la véritable crise européenne, pas celle imaginée par les conservateurs

Le président du PSE, Poul Nyrup Rasmussen
Le PSE a toujours appelé à combattre la crise là où elle se trouve : sur les marchés financiers. A cet égard, le défi le plus pressant à la réforme de la gouvernance économique est la construction d’une défense contre la spéculation et le renforcement de la position des gouvernements face à celle des marchés.
En revanche, la position des conservateurs ne pourrait pas être plus passive. En substituant à la réalité de la crise financière le mythe d’un marché du travail trop régulé et d’un Etat-providence trop généreux, la droite essaye d’imposer une idéologie de l’Etat dissolu. Malheureusement, leur majorité actuelle en Europe leur permet de parvenir à leurs fins.

En savoir plus

 
News des partis membres

Les élections irlandaises de 2011- une page d’histoire en train de s’écrire?

Le PSE appelle à un dialogue immédiat et au maintien du calme en Albanie

 
Calendrier

6-11 février - Forum social mondial
17 février - Réunion des membres de la coordination du PSE
24 février - Réunion de la présidence du PSE

 
Economie
Europe Sociale
Environnement
Monde
PSE Femmes
PSE
Re:new
My PES
Autres news
Economie

Les experts économiques du PSE approuvent une réforme progressiste du mécanisme de sauvetage de la zone euro

Le réseau financier et économique du PSE- l’instance présidée par le secrétaire d’Etat autrichien Andreas Schieder qui développe la ligne économique du parti- a adopté un document présentant le point de vue des socialistes sur la réforme du mécanisme de sauvetage de la zone euro, aussi connu sous le nom de « mécanisme européen de stabilisation » (MES).

En savoir plus

Taxe sur les transactions financières

La lutte pour la taxe sur les transactions financières continue

Le 2 février la droite a montré son vrai visage. Plutôt que d’adopter une nouvelle source de revenus, la taxe sur les transactions financières (TTF), elle préfère continuer à étrangler notre économie en imposant de sauvages coupes budgétaires. Les conservateurs attendent des citoyens qu’ils payent la facture de la crise financière.

En savoir plus

My PES
My PES

MyPES: L’espace militant où prendre les choses en main

Lors de la rencontre des militants du PSE à Varsovie, un nouvel outil a été lancé pour les militants : MyPES. Il vous permet, en tant que militants du PSE, d’interagir directement entre vous au delà des frontières. Mais plus qu’un outil de discussion, c’est également un moyen d’encourager le changement au sein du PSE et en Europe.

En savoir plus

Monde
PES Secretary General Philip Cordery and Turkish leader of CHP party, Kemal Kili

La délégation du PSE en Turquie rencontre le secrétaire général du Parti Républicain du Peuple Kemal Kiliçdaroglu

Le Groupe de haut niveau sur la Turquie, dirigé par le secrétaire général du PSE Philip Cordery, a clôturé une visite de quatre jours dans le pays. Dans la capitale, la délégation a rencontré les dirigeants du CHP (Parti Républicain du peuple), parti associé au PSE. Le secrétaire général du parti Kemal Kiliçdaroglu a accueilli la délégation du PSE pour un séminaire commun où les membres de la délégation ont discuté de la nécessité de donner un nouvel élan à l’agenda des réformes turc incluant les droits du travail et des syndicats professionnels, la liberté de la presse et le respect des seuils électoraux minimaux ainsi que la politique sociale et les droits de la femme.

En savoir plus

PSE Femmes

Le séminaire de la FEPS-PSE Femmes : « Vers une réflexion progressiste sur les sexes, l’émancipation et le féminisme »

Les 28 février et 1er mars, la Fondation européenne d’études progressistes (FEPS), avec le soutien de PSE Femmes, organisera un séminaire intitulé « Vers une réflexion progressistes sur les sexes, l’émancipation et le féminisme ».

En savoir plus

Re:new

Envoyez votre contribution à la réunion de haut niveau sur l’avenir des sociétés progressistes

Le 25 février, le Groupe d’experts sur les sociétés progressistes du PSE va continuer les débats sur le renouveau de la social-démocratie. Grâce à Re:new, la plateforme de consultation en ligne, vous pouvez vous joindre virtuellement à la réunion en envoyant votre avis sur internet !

En savoir plus