Votre parti

Nos idées

Nos évènements

CV

Anna Karamanou

Anna Karamanou a été élue Vice-présidente du PSE Femmes en octobre 2004, et réélue à ce poste le 27 septembre 2012. 

Elle est titulaire d’une licence de la faculté de philosophie de l’Université d’Athènes et a étudié un an aux États-Unis (bourse AFS). Elle est également titulaire d’un Master en sciences politiques (Études européennes et internationales, faculté de droit, Université d’Athènes). Depuis toujours, elle montre un intérêt particulier pour les droits de l’homme, l’égalité entre les femmes et les hommes, les questions sociales et internationales ainsi que l’intégration européenne.

Mme Karamanou a été élue Membre du Parlement européen (1997-2004) et membre du Bureau du Groupe socialiste. Elle a également présidé la commission des droits de la femme et de l’égalité des chances du Parlement européen de janvier 2002 à juillet 2004. 

Anna Karamanou a été une syndicaliste particulièrement active au sein de l’Organisme des télécommunications de Grèce (1974-91), membre du Comité Femmes de la Confédération européenne des syndicats (CES), experte de la Commission européenne pour les questions relatives à l’égalité entre les femmes et les hommes, et elle a occupé le poste de Secrétaire générale à l’égalité. Elle a fondé en Grèce l’«Association politique des femmes», et elle a été membre de l’Association des femmes scientifiques grecques et du Secrétariat du «Front de la raison contre le nationalisme». 

Anna Karamanou a été membre du Comité central du PASOK (1977-2001), Présidente de la section féminine (1994-2001) et Vice-présidente de l’Internationale socialiste des femmes (1996-2003). 

En 1999, elle a reçu le prix de la «PAIX et de l’AMITIÉ A. IPEKCI», pour sa contribution à l’amélioration des relations gréco-turques. 

Do you like this page?