Votre parti

Nos idées

Nos évènements

Members

Members

Bulgarie

Bulgarska Sotsialisticheska Partiya

Nom du parti: Parti socialiste bulgare
Pays: Bulgarie
Acronyme: BSP
Type: Parti membre
Leader du parti: Kornelia Ninova
Statut du parti: Opposition
Date des dernières élections générales: 05/10/2014
Résultats des dernières élections générales: 15.4%

Check out events in your area

Nos gens

Sergei Stanishev

Sergei Stanishev est né le 5 mai 1966 à Herson, en Ukraine. Il a étudié l’histoire et est titulaire d’un doctorat dans cette matière. Il a été chercheur invité («visiting fellow») à la faculté de relations internationales de la London School of economics and political science. Avant de se lancer dans la politique, Sergei Stanishev a travaillé comme journaliste.

En 1996, M. Stanishev devient directeur du Département de la politique étrangère et des relations internationales du Parti socialiste bulgare. En 2001, il est élu Membre du Parlement bulgare. Depuis décembre 2001, il est président du Conseil national du Parti socialiste bulgare. Il est réélu au poste de président du parti en 2002, en 2005 et en 2009. De 2002 à 2009, il est membre de la Présidence du PSE. De 2005 à 2009, Sergei Stanishev occupe le poste de Premier Ministre de Bulgarie. Durant son mandat, la Bulgarie devient membre de l’Union européenne. M. Stanishev est actuellement Membre du Parlement et président du Groupe parlementaire de coalition pour la Bulgarie.

Sergei Stanishev est l’auteur de plus de 50 articles sur des questions de politique étrangère, qui ont été publiés dans des périodiques bulgares et étrangers. En 2009, il a publié un ouvrage intitulé «Because we are socialists».

Le 24 novembre 2011, il est désigné comme Président par intérim du PSE, un poste qu’il a occupé jusqu’au 9e Congrès du PSE, en septembre 2012, quand il a été élu Président du parti.

Parmi ses priorités pour le PSE en 2012: promouvoir et développer l’alternative aux politiques d’austérité prônée par le PSE, fondée sur la création d’emplois et l’investissement dans des projets durables permettant un retour à la croissance; lutter contre le chômage chez les jeunes; protéger la démocratie dans les pays d’Europe où elle est mise en péril; et poursuivre le processus de modernisation du PSE actuellement en cours, «Notre vision pour les sociétés progressistes au 21e siècle».

News

PES strengthens cooperation with national parties

PES holds a joint seminar with BSP on campaign management ahead of local elections in Bulgaria. A seminar on local elections, jointly organised by PES and the Bulgarian Socialist Party...
Plus de news

Photos

PES Balkans Conference, Sofia

Plus de photo

Vidéos

BSP and Sergei Stanishev mobilise 1000’s for May Day rally...

The Bulgarian Socialist Party, headed by PES President Sergei Stanishev, mobilised 1000’s of activists for the 1 May... Read more

Plus de video
Do you like this page?