Votre parti

Nos idées

Nos évènements

Financial Transaction Tax

Campagne

Campagne du PSE - taxe sur les transactions financières

FTT logo

Au terme d’une campagne longue de quatre ans, les organisations de la coalition EFFR ont réussi à inscrire la taxe sur les transactions financières (TTF) à l'agenda de l'UE. 

En décembre dernier, le Parlement européen a en effet voté à une écrasante majorité en faveur d’une "coopération renforcée" en vue de l’instauration d’une TTF. Le 22 janvier 2013, le Conseil a adopté une résolution autorisant onze pays membres à procéder à la mise en place de la TTF : l'Autriche, la Belgique, l'Estonie, la France, l'Allemagne, la Grèce, l'Italie, le Portugal, la Slovaquie, la Slovénie et l'Espagne.
La Commission doit maintenant définir les modalités de cette coopération renforcée qui devra-t-être adoptée à l'unanimité par les États-membres participants avant la mise en place effective de la TTF.

C’est quoi la TTF ? 
La taxe sur les transactions financières (TTF) est une taxe prélevée sur les transactions portant sur tous les produits financiers. Chaque fois qu'un produit financier est acheté ou vendu, une quote-part (de 0,05%) du prix d'achat ou de vente est prélevée.

En appliquant une TTF en Europe :

  • Nous pourrions collecter jusqu’à 200 milliards d’euros par an
  • La spéculation sera découragée
  • Ceux qui ont causé la crise et ont été sauvés par l’argent des contribuables devront payer les dégâts qu’ils ont causés

La taxe la moins chère et d’application facile
Les transactions financières se font de manière électronique et la collecte de l’impôt est donc facile et bon marché : toutes les commissions de transaction et de courtage sont prélevées directement. Il suffit d’ajouter une ligne aux codes des logiciels utilisés et le tour est joué.

Plus de 1000 députés socialistes et sociaux-démocrates ont signé un appel pour une taxe européenne sur la spéculation.

Leaflet TTF

 

Européens pour la réforme financière (EFFR)

 

Le PSE travaille avec la coalition des Européens pour la réforme financière (EFFR) afin de promouvoir l'établissement d'une TTF. EFFR rassemble différentes forces progressistes, parmi lesquelles : le Forum Progressiste Mondiale, la CES, la CSIUniGlobal UnionSolidar, le Forum Progressiste Mondial-Jeunesse et la Fondation européenne d’études progressistes (FEPS).

 

La coalition EFFR collabore aussi avec 'Robin Hood Tax', une plateforme qui défend la mise en oeuvre d’impôts dans le secteur financier au Royaume-Uni.

 

 

 


 

Actions:

Le PSE a organisé une **journée d’action commune pour une taxe sur les transactions financières le 24 avril 2009. 
Autres actions :

 

**News sur la TTF     **Autres vidéos et photos     **Documents

Do you like this page?