Votre parti

Nos idées

Nos évènements

Une croissance verte

Travail

Economie et finance

Environnement

Le PSE et le monde

Démocratie

Environment

Une croissance verte

Green Growth

Promouvoir une économie verte, ce n'est pas seulement une nécessité à une époque marquée par le changement climatique : c'est aussi une source d'opportunités nouvelles. La transformation de notre économie nous permettra non seulement de préserver les emplois existants mais aussi d'en créer de nouveaux dans le secteur des énergies renouvelables, de l'industrie, du bâtiment, du transport et de l'agriculture. L'UE est le leader mondial de nombreuses technologies vertes et une augmentation rapide de la demande dans ce secteur générera une nouvelle croissance, qui aidera l'UE à dépasser la crise actuelle. Promouvoir et investir dans une production et des transports plus efficaces dans l'utilisation des ressources et dans un modèle de consommation moins nocif pour le climat nous permettront de réduire notre dépendance énergétique et notre utilisation des matières premières, mais aussi d'augmenter la compétitivité de l'économie européenne.

La croissance verte requiert des politiques et des mesures ambitieuses et bien conçues. Au niveau européen, national et régional, des normes doivent être adoptées afin de promouvoir les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique et les produits sans effet sur le climat, les instruments financiers tels que les écotaxes, les obligations vertes, une taxe sur les transactions financières, un marché du carbone solide, un système d'écolabels, les investissements dans la recherche et le développement et la requalification de la main d'œuvre européenne. Dans ce processus transformationnel, il est essentiel de garantir une transition juste pour tous les citoyens afin que tous puissent profiter du changement. 

Dans le cadre du réseau du PSE sur le changement climatique, des réunions des ministres du PSE chargés de l'environnement et d'autres activités, le PSE continue de promouvoir la croissance verte et de définir une position ambitieuse et visionnaire au nom de la famille socialiste.

Informations complémentaires et documents de référence

Positions du PSE

Documents officiels

Background Documents

European Commission published on 8 March its proposal for a targeted review of the Posting of Workers Directive. This proposal revises the 1996 directive, and complements the process of strengthening EU rules on posting initiated with the Enforcement Directive in 2014.


High Level representatives of the Party of European Socialists met today in Brussels with Pierre Moscovici, Commissioner for Economic and Financial Affairs, Taxation and Customs, to discuss the deepening of the Economic and Monetary Union (EMU). This is the start of a series of three meetings. A report will be...



What we are fighting for
Read the PES Common Manifesto for the European Elections 2014

Our Campaigns


In some countries as many as one young person out of two cannot find a job. We are calling for a European Youth Guarantee as a way to tackle youth unemployment.



Campaign info

5.7 million young people are currently unemployed in Europe and an additional 1.5 million are forced into precarious jobs. In some countries as many as one young person out of two cannot find a job.

The campaign “Your future is my future – a European Youth Guarantee now” is calling for a European Youth Guarantee as a way to tackle youth unemployment.

Campaign Material

  • Toolkit (EN)
  • PES guide on youth guarantee (EN)
  • PES appeal for a European Youth Guarantee (EN), (FR)
  • PES report: Combating Youth Unemployment (EN), (FR), (ES)
  • Factsheet on Youth Unemployment among Women (EN)
  • Campaign flyer (EN), (FR), (DE), (ES), (NL), (PT), (HU)

Campaign Video

Do you like this page?