Votre parti

Nos idées

Nos évènements

CV

Marije Laffeber

Marije Laffeber

Marije Laffeber (Pays-Bas, 1974) est une femme politique et membre de l’exécutif. Elle est spécialisée dans les politiques européennes et internationales, l’égalité entre les femmes et les hommes, et la construction démocratique. En septembre 2012, elle est nommée Secrétaire générale adjointe du Parti des Sociaux-démocrates européens (PSE) par les dirigeants du PSE. Elle a été membre de la Présidence du PSE de 2006 à 2012 et participe activement à l’action du PSE Femmes.

De 2003 à 2012, Marije Laffeber fait partie des instances dirigeantes du Parti travailliste néerlandais (PvdA), exerçant les fonctions de Secrétaire internationale et de 2e Vice-présidente en charge des affaires européennes et internationales au sein du Conseil exécutif national. 
Elle est élue à ce poste pour 4 mandats consécutifs par les congrès du parti, et est la première femme à avoir été élue Secrétaire internationale du PvdA. Entre 2003 et 2012, elle siège aux conseils d’administration de la fondation Alfred Mozer pour la démocratie et de la fondation Evert Vermeer pour le développement.

En sa qualité de Secrétaire internationale et de 2e Vice-présidente, Mme Laffeber était essentiellement chargée de représenter le Parti travailliste néerlandais à l’étranger, et de développer et d’entretenir les relations avec les partenaires internationaux. Elle a dirigé de nombreuses délégations internationales, notamment les délégations au Moyen-Orient, en Afrique du Sud, aux États-Unis et aux Nations unies, et a participé à plus de 400 panels et conférences européens et internationaux à titre d’oratrice experte et de conférencière. Elle a travaillé aux côtés de hauts responsables politiques, d’organisations de la société civile et de membres du monde diplomatique. 

Elle a contribué au débat européen et international aux Pays-Bas, en organisant plus de 150 conférences publiques et d’experts sur divers thèmes internationaux et européens, parmi lesquels: le Printemps arabe; la modernisation du développement; le VIH/SIDA; les femmes et le leadership; la crise financière; les États fragiles et la bonne gouvernance; la migration et l’intégration; la démocratie et les partis politiques en Europe.

Marije Laffeber a étudié le journalisme et la communication. En 1999, elle fait ses débuts comme responsable de la communication et agent de liaison à la délégation du PvdA au Parlement européen, comme attachée de presse et porte-parole du Groupe parlementaire PvdA à La Haye puis comme assistante et coordinatrice de bureau auprès de la Secrétaire générale de l’Internationale socialiste des femmes à Londres (2002-2003).

En 1993 (il y a vingt ans), Mme Laffeber rejoint l’organisation des jeunes du PvdA, au sein de laquelle elle occupe, entre autres, les postes de secrétaire politique au conseil exécutif national, présidente du comité international, présidente de la commission de l’égalité entre les femmes et les hommes et représentante auprès de l’organisation européenne des jeunes sociaux-démocrates (ECOSY), membre de la présidence et coordinatrice du Feminist Working World Group de l’Union internationale de la jeunesse socialiste (IUSY).

Marije Laffeber participe à des campagnes électorales depuis les élections européennes de 1994. Depuis 2001, elle contribue à des campagnes électorales et à l’élaboration de stratégies de campagne à titre professionnel: élections locales en 2002, 2006 et 2010; élections nationales en 2003, 2006 et 2010; et élections européennes en 2004 et 2009. Elle a par ailleurs mené 4 campagnes électorales à titre personnel. En 2006 et 2009, elle fait partie des plateformes électorales du PvdA.

Mme Laffeber a été présidente adjointe de la commission chargée de rédiger le document de politique internationale du PvdA, adopté en 2012; elle a également contribué à l’élaboration des programmes du manifeste du PSE en 2004 et 2009.

Do you like this page?