Votre parti

Nos idées

Nos évènements

CV

Marja Bijl

Marja Bijl

Marja Bijl est membre du Bureau du PSE Femmes depuis 2009, et a été élue Vice-présidente du PSE femmes le 27 septembre 2012. Elle est membre du Parti travailliste néerlandais (PvdA) et membre du conseil d’administration depuis 2007. Elle a été Présidente de la section de Rotterdam du Parti travailliste de 2006 à 2010.

Au sein du bureau du PvdA, Marja Bijl a été chargée de recruter les futurs membres du Parlement et de composer les listes de candidats. Actuellement, elle s’occupe principalement des questions liées à la diversité, ainsi que de l’organisation des femmes au sein du PvdA et des campagnes permanentes. Pendant plus de dix ans, le PvdA n’a pas eu d’organisation spécifiquement réservée aux femmes; celles-ci étaient organisées en plusieurs réseaux. En 2010, Marja Bijl a créé une nouvelle organisation de femmes, qui est devenue un acteur important au sein du parti. 

Les femmes membres du Parti travailliste se battent depuis plusieurs années pour obtenir des «listes fermoirs» pour les candidats. Ce système a fait l’objet de débats lors des derniers congrès du parti. Grâce au travail acharné et au lobbying intensif de Mme Bijl et de ses collègues, les listes à 50 pour cent ont été maintenues. Les hommes et les femmes du Parti travailliste sont donc représentés de manière égale au Parlement néerlandais. 

Marja Bijl dirige également une ONG d’aide aux victimes de trafics. Elle travaille dans ce domaine depuis 1996, d’abord comme thérapeute et aujourd’hui comme directrice. En 2010, elle s’est occupée d’environ 400 femmes, aussi bien dans l’enceinte du foyer qu’à l’extérieur de celui-ci. Elle participe à de nombreux réseaux et lobbies nationaux afin de tenter de combattre cette forme de criminalité. Mme Bijl est très connue aux Pays-Bas pour son expertise en matière d’aide aux victimes des trafics et de formation des réseaux locaux qui luttent contre ce problème.

Do you like this page?