Votre parti

Nos idées

Nos évènements

Members

PARTIES MAP

PARTIES

ORGANIZATIONS

PSE FEMMES

MILITANT CARTE

PES Women

"Mon Corps, Mes Droits", Journée internationale de la Femme 2010

 

La campagne 2010 du PSE Femmes s’intitule « Mon Corps, Mes Droits ». Sous ce vaste slogan, PSE Femmes a choisi de consacrer cette campagne aux thèmes universels des droits à la sexualité et à la santé reproductive. « Mon Corps, Mes Droits » est le symbole d’un engagement d’un an de PSE Femmes comprenant trois volets d’action : appeler à un droit universel à la santé maternelle, combattre la violence contre les femmes et organiser une conférence annuelle sur les droits à la sexualité et à la santé reproductive.

La santé maternelle, un droit universel

La journée internationale de la femme, notre premier volet d’action, s’est déroulée dans le contexte de la Commission des Nations unies sur le Statut de la Femme (CSF) qui célébrait le quinzième anniversaire du Programme d’action de Beijing. L’objectif du Programme d’action de Beijing est de porter les droits de la femme à l’ordre du jour avec des objectifs précis dans différents champs politiques. Cependant, quinze ans après son lancement, les objectifs sont loin d’être atteints en Europe et dans le monde, particulièrement en ce qui concerne les droits des femmes à la santé et à la sexualité. Nous avons même assisté à un recul de certains de ces droits. Malgré les efforts supplémentaires fournis grâce aux Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) qui contribuent directement à l’amélioration des droits de la femme et de l’égalité des sexes, ce qui inclut la santé maternelle, il semble que nos objectifs ne seront pas atteints d’ici à 2015. C’est pour cette raison que PSE Femmes a décidé de lancer la campagne « Mon Corps, Mes Droits », qui en appelle particulièrement au droit universel à la santé maternelle.

Pour renforcer notre position en Europe mais aussi dans le monde, PSE Femmes, ECOSY, le Forum progressiste mondial (GPF) et le Forum progressiste mondial de la jeunesse (GPYF) ont organisé une réunion en marge de la CSF avec nos ministres socialistes et sociaux-démocrates et ont adopté une déclaration appelant tous les gouvernements à réitérer leur engagement vis-à-vis de la santé maternelle afin d’assurer l’autonomie des femmes en ce qui concerne le droit à la santé, les droits sexuels et le développement social, économique et financier.

Combattre la violence contre les femmes

Pour ce champ d’action, PSE Femmes a tenu une réunion statutaire à Madrid au quartier général du Parti socialiste ouvrier espagnol, le PSOE, et a rencontré Bibiana Aido, la ministre espagnole de l’Egalité pour discuter de la lutte contre la violence domestique. PSE Femmes a publié et signé une déclaration sur le sujet. Vous pouvez également lire le blog de Zita à propos de la réunion.

Droits sexuels et reproductifs

Les 3 et 4 décembre 2010, PSE Femmes a tenu sa conférence annuelle sur les droits sexuels et à la santé reproductive. Voir à ce propos notre programme, le discours d’ouverture de Zita Gurmai et nos conclusions.  

Le 27 septembre 2012, PES Femmes a adopté une résolution sur les droits sexuels et reproductifs.

Newsletter

Communiqués de presse

Lire le blog de Zita

Suivez sur le blog de Zita les activités de la Présidente de PSE Femmes à New-York où elle participe à la 54ème session de la Commission onusiennes sur la condition des femmes à l’occasion du 15 ème anniversaire de la plateforme de Pékin.

 

Pour plus d’informations :

Watch the photos from the New York "Beijing +15" conference

PES Women President's blog


Posted by

On July 7th, the Estonian Human Rights Centre alongside with twelve other non-governmental organisations addressed a joint letter of concern to the Minister for Social Protection Margus Tsahkna, questioning the transparency of the selection procedure of the newly appointed Estonian Gender Equality and Equal Treatment Commissioner. Few days earlier, Tsahkna...



Posted by

In the light of 2015, the year for gender equality and women’s rights in Europe and around the world, PES Women organised its yearly conference 'Power to Women' with the aim of taking stock and contribute to the future of women's rights and gender equality - be it as our...



Posted by

It is under the slogan Taste of Freedom: Power to Women that the Global Progressive Forum with its Partners, PES Women, the S&D Group, Solidar and the Arab Social Democratic Forum (ASDF), wanted to mark its presence at this year's World Social Forum in Tunis.


Do you like this page?