Votre parti

Nos idées

Nos évènements

Campagne

campaigns

Campagne

Campagnes

2013 - 'Égalité salariale, maintenant !'

La campagne ‘Égalité salariale, maintenant !’ a pour but de sensibiliser le public sur l'écart salarial encore existant de 16,2% au niveau européen, ainsi que de mettre en avant des revendications en vue des élections européennes 2014 sur l'élimination de l'écart salarial.

Vidéo de la campagne

En savoir plus sur la campagne


 

2012 - ‘Ton avenir, mon avenir - une Garantie européenne pour les jeunes’

Depuis le début de 2012, le PSE Femmes soutient activement la campagne en faveur d'une garantie européenne pour les jeunes. Le PSE Femmes a introduit dans cette campagne la dimension d'égalité entre les femmes et les hommes en analysant les causes spécifiques du chômage chez les jeunes femmes et en proposant des solutions à ce problème.

Pour en savoir plus sur cette campagne

 

2011 - 'Les Femmes et les retraites'

Image preview

La population européenne vieillit mais les perspectives de la retraite ne sont pas les mêmes pour les femmes et pour les hommes. Les femmes âgées de plus de 65 ans sont beaucoup plus exposées que les hommes au risque de pauvreté et le fossé des retraites commence à se creuser. Le PSE Femmes fait pression sur les responsables politiques européens pour qu'ils cherchent des solutions à ce problème.

Pour en savoir plus sur cette campagne

 

2010 - ‘Mon corps, mes droits’

Image preview

La campagne "Mon corps, mes droits" avait pour objectif de sensibiliser aux droits tels que l'accès universel à la santé maternelle, à la protection contre la violence domestique et à la défense des droits sexuels et génésiques.

Pour en savoir plus sur la campagne

 

2009 - Charte européenne des droits de la femme

Image preview

Dans son manifeste pour les élections européennes de 2009, le PSE a fait de l'égalité de genre une priorité en proposant la création d'une Charte européenne des droits de la femme garantissant à toutes les femmes d'Europe l'égalité des droits dans tous les domaines et aspects de la vie. 

 

Campagnes précédentes

Les enfants d'abord

Image preview

En 2007, le PSE Femmes a mené campagne pour une meilleure prise en charge de tous les enfants. Le point de départ de cette campagne a été la signature, par de hauts représentants de l'UE, du Child care Book, qui stipulait "Nous pensons que la prise en charge des enfants doit être un service public de base pour tous ceux qui le souhaitent". José Manuel Barroso, Président de la CE, a répondu "la Commission est fermement déterminée à développer les services de prise en charge des enfants”.

Gender Pay Gap, shut it!

Bien que l'UE et les États membres aient mis en place depuis longtemps une législation dans ce domaine, l'écart salarial moyen entre les hommes et les femmes s'élève à 15 % dans l'UE. Le PSE Femmes a demandé que des mesures concrètes soient mises en œuvre pour réduire cet écart.

Luttons contre la traite des femmes

Image preview

En 2006, avant la Coupe du Monde, le PSE Femmes a organisé avec succès une campagne de lutte contre la traite des femmes. Une pétition en ligne a été signée par plus de 23.000 personnes dans les différents pays d'Europe et du monde. Parmi les signataires figuraient des Premiers Ministres, chefs de parti et politiques de premier plan du PSE. Le PSE Femmes a fait connaître les préoccupations du grand public aux responsables politiques et a demandé la mise en œuvre immédiate de mesures visant à prévenir cette atteinte aux droits de l'homme.

 

Do you like this page?