Votre parti

Nos idées

Nos évènements

News letters

Newsletter du PSE n°36

Newsletter du PSE - avril 2010

Newsletter du PSE - avril 2010

La rétrogradation de la note du crédit grec est de la responsabilité d’Angela Merkel qui fait de la politique nationale sur la scène internationale

Poul Nyrup Rasmussen

La rétrogradation de la note de la dette souveraine grecque met en cause la politique irresponsable d’Angela Merkel. Depuis janvier, la zone euro a désespérément attendu une décision de l’Allemagne. Néanmoins, pendant quatre mois, Angela Merkel a fait passer la politique locale avant la solidarité internationale : c’est ce qui cause aujourd’hui la rétrogradation de la note de la Grèce, alors que l’on aurait pu éviter cette situation.
En savoir plus

 

La France et l'Allemagne doivent changer de stratégie face à la crise

Poul Nyrup Rasmussen

Le président du PSE, Poul Nyrup Rasmussen, a appelé les gouvernements allemand et français à assumer leurs responsabilités au sein de l'UE, lors d'une conférence de haut niveau de la Commission sur l'issue à la crise économique. Il a également présenté le plan du PSE pour sortir la Grèce de l'impasse. Le président du PSE a reçu le soutien de collègues allemands à l'occasion d'uneconférence du SPD à Berlin la semaine dernière. La Commission européenne a présenté sa proposition (partie I et partie II) sur les lignes directrices intégrées pour la croissance et l'emploi le 27 avril. Les lignes dites «intégrées» échouent à donner des directives claires sur un moyen de sortir de la crise pour les plus durement touchés. Les ministres et secrétaires d'Etat du PSE au sein du Conseil des affaires générales se sont réunis le 25 avril dernier pour aborder ces thématiques, sur la base de projets de prises de position du PSE sur lastratégie Europe 2020 et sur les lignes directrices intégrées.

 

Pour une taxe sur les transactions financières !

Frank-Walter Steinmeier, Poul Nyrup Rasmussen

Le samedi 24 avril, le PSE a organisé sa Journée d'action commune dans le cadre de sa campagne pour une taxe mondiale sur les transactions financières. Avec plus de 50 événements dans quelque 20 Etats membres, la Journée d'action commune du PSE a été un véritable succès, contribuant à maintenir le débat ouvert après la publication du rapport très attendu du Fonds monétaire international (FMI) sur "un partage équitable de la charge", le 22 avril dernier.

 

Conférence du PSE sur les Balkans : pour un avenir social-démocrate dans la région

PES Balkans conference

Les 30 et 31 mars dernier, le Parti socialiste européen (PSE) a organisé une conférence sur le thème "Pour des sociétés progressistes dans les Balkans" à Sarajevo. L'événement était co-organisé avec le SDP de Bosnie-Herzégovine. Les grands thèmes abordés ont été la vision du PSE concernant la région, l'élargissement à l'horizon 2014, une économie équitable afin de garantir l'inclusion sociale et le développement durable. Le président du PSE, Poul Nyrup Rasmussen, et le président du SDP Bosnie-Herzégovine, Zlatko Lagumdžija, ont tenu une conférence de presse à l'issue de la conférence. 
Le 19 avril, la Croatie a conclu les négociations sur le chapitre de la libre circulation des marchandises par un accord provisoire avec l'UE. Cet événement marque une étape cruciale dans le processus d'adhésion de ce pays à l'UE.

 

Le secrétaire général du PSE aux côtés des métallos européens

Philip Cordery - demonstration

Philip Cordery s'est adressé à plus de 1.000 travailleurs du secteur de la métallurgie européenne lors d'une manifestation à Bruxelles, le 23 avril dernier. La manifestation, organisée par la Fédération européenne des métallurgistes (FEM), avait pour but de protester contre la spéculation sur le prix de certaines matières premières, qui a débouché sur une pression énorme sur l'emploi dans le secteur de l'acier. Entre-temps, les ministres de l'emploi du G20 se sont réunis pour la toute première fois les 21 et 22 avril à Washington, afin de discuter de l'impact de la crise économique sur l'emploi. Ils ont notamment discuté de leurs expériences en matière de création d'emplois et de protection sociale. Le commissaire européen à l'emploi et aux affaires sociales, László Andor, a envoyé un message vidéo aux ministres du G20.

 

Des voitures vertes pour un avenir durable

Green car

Une augmentation du nombre de voitures électriques sur les routes européennes nous permettra non seulement de lutter contre le changement climatique, mais constituera par ailleurs une opportunité unique pour les entreprises européennes d'accroître leur compétitivité et de générer une nouvelle croissance. La Commission européenne a adoptée une communication sur une stratégie européenne pour les voitures propres et peu consommatrices d'énergie ce 28 avril. Du point de vue du PSE, la promotion des voitures électriques doit être liée à une utilisation accrue des énergies renouvelables et elle doit s'accompagner d'un renforcement des transports publics, afin que tous les citoyens dans la société aient accès à des transports à faibles émissions de carbone.

 

Zita Gurmai arbore le ruban rose pour un avenir sans cancer du sein

Pink ribbon

Il y a cinq ans, on diagnostiquait un cancer du sein chez une femme toutes les deux minutes et demi dans l'Union européenne. Une femme en mourrait toutes les sept minutes et demie. La présidente du PSE Femmes et eurodéputée Zita Gurmai a apporté son soutien à une campagne au Parlement européen afin de promouvoir le dépistage du cancer du sein dans toute l'Union européenne. L'eurodéputée Britta Thomsen a égalementapporté son soutien à cette initiative.

 

Poursuite des discussions sur le service européen pour l'action extérieure

Catherine Ashton

Le 25 mars dernier, Catherine Ashton a rendu public sonprojet de proposition sur l'organisation et le fonctionnement du service européen pour l'action extérieure. Le sujet reste controversé. D'une part, leParlement européen veut jouer un rôle déterminant dans ce service et veut être consulté régulièrement. D'autre part, la Commission et les Etats membres discutent encore du rôle des différentes institutions européennes concernant les priorités politiques, la structure, le personnel et les compétences du service.

 

Conclusion de la 8e ronde de négociations sur l'Accord commercial anti-contrefaçon (ACAC)

Counterfeit trade

La 8e ronde de négociations de l'ACAC, qui s'est déroulée à Wellington, en Nouvelle-Zélande, a abouti à un accord visant à arriver à une protection internationale accrue de la propriété intellectuelle et à mieux lutter contre le commerce des contrefaçons et des produits piratés. Les documents des négociationsont été rendus publics en réaction aux critiques persistantes de la part d'ONG et de la société civile se plaignant du manque de transparence dans ce processus. La prochaine réunion prévue dans le cadre des négociations pour l'ACAC doit se tenir en juin 2010 en Suisse. 
En savoir plus

 

Partis membres du PSE

PES

L'actualité a été dominée par la tragédie qui a frappé la Pologne, quand l'avion qui transportait le président ainsi que toute une série de représentants politiques polonais s'est écrasé en Russie. Le PSE a exprimé ses condoléances aux amis et aux familles des victimes et a rendu un hommage particulier au membre de la présidence du PSE, Jolanta Szymanek-Deresz.

Aux Pays-Bas, le maire d'Amsterdam, Job Cohen, a été élu leader du PvdA (Parti travailliste néerlandais), au terme du congrès du parti, tenu à Nijmegen le 25 avril dernier. M. Cohen sera donc le chef de file des travaillistes néerlandais dans la campagne pour les élections législatives du 9 juin prochain.

En Autriche, Heinz Fischer (SPÖ) a été réélu à une écrasante majorité à la présidence de la République d'Autriche, avec 78,9% des voix.

Le 6 mai, tous les regards se tourneront vers le Royaume-Uni, à l'occasion des élections législatives qui se tiendront dans ce pays. Le Parti travailliste britannique continue de mener une campagne sans relâche alors que le Royaume-Uni entame sa dernière semaine avant le scrutin.

Des élections décisives se tiendront en Rhénanie-Du-Nord-Westphalie (Allemagne) le 9 mai prochain. Les sondages sont favorables au SPD. Ces élections ont été un élément déterminant sur la scène politique européenne, en particulier dans le cadre de la crise grecque. Le leader du SPD, Sigmar Gabriel mène campagne pour une solution socialement juste tant pour les travailleurs allemands que pour les citoyens grecs.

 

Prochains événements

Agenda

Avril
29 - Présidence du PSE
Mai
9 - Réunion des ministres des affaires étrangères du PSE
10 - Réunion du réseau sur l'Europe sociale du PSE

Do you like this post?