Votre parti

Nos idées

Nos évènements

CV

Rovana Plumb

Mme Plumb est membre du bureau du PSE Femmes depuis 2006. Elle a été élue Vice-Présidente le 27 septembre 2012. En mai 2012, elle a été nommée Ministre de l’environnement et des forêts en Roumanie. Rovana Plumb a été membre du Parlement roumain de 2004 à 2007. Elle a également exercé les fonctions de Secrétaire d’État au Gouvernement roumain et de Présidente de l’Autorité nationale de protection des consommateurs entre 2001 et 2004. Jusqu’à sa nomination comme Ministre, elle était Membre du Parlement européen, où elle avait été élue en 2007. En tant qu’eurodéputée, Mme Plumb a siégé à la commission de l’emploi et des affaires sociales et a fait partie de la Délégation à la commission parlementaire mixte UE-Turquie.

Rovana Plumb a étudié l’économie et la gestion en Roumanie. Elle a ensuite suivi plusieurs spécialisations dans différentes universités à travers le monde: Irlande, États-Unis, Portugal, Belgique, etc. Elle est titulaire d’un doctorat depuis 2004. Après avoir occupé plusieurs postes, elle a dirigé une société de cosmétiques pendant 15 ans. Mme Plumb est membre du Partidul Social Democrat (PSD), le parti social-démocrate roumain, depuis 1994. 

Elle est présidente de la section féminine du PSD et Vice-présidente du parti depuis 2005. C’est une féministe progressiste engagée. Mme Plumb s’attache plus particulièrement à promouvoir la représentation égale des femmes et des hommes dans le processus décisionnel en général et dans le domaine politique en particulier. Elle espère que la société roumaine sera prête à accueillir une femme à la Présidence en 2014, tout en reconnaissant que la Roumanie reste une société misogyne. Elle est favorable à la mise en place d’incitations financières pour les partis qui ont autant de candidates que de candidats.

Do you like this page?