Votre parti

Nos idées

Nos évènements

CV

Zita Gurmai

Zita Gurmai

Zita Gurmai

Zita Gurmai a été élue Présidente du PSE Femmes pour la première fois le 21 octobre 2004. Elle a été reconduite dans ses fonctions le 27 septembre 2012. Son objectif est d’œuvrer, en collaboration avec les membres du PSE Femmes, au renforcement des activités du PSE Femmes au sein d’un PSE renouvelé. 

L’engagement de Zita Gurmai dans les mouvements hongrois et internationaux de défense des droits des femmes remonte au début des années 1990. En 1995, elle a rejoint la branche féminine du Parti socialiste hongrois, organisation dont elle a été élue Présidente en 2001. L’une de ses principales initiatives en tant que présidente a été le lancement du mouvement «Les femmes pour le changement», souvent appelé «mouvement des foulards jaunes», qui a milité en faveur de la mise en place de quotas de femmes au sein du Parti socialiste hongrois. 

Mme Gurmai a joué un rôle prépondérant dans la création et la gestion de trois fondations hongroises (Women in Public, Our Future, the Europe of the new Millennium Foundation et la Real Equal Opportunities Foundation) luttant pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans différents domaines. Elle occupe une place importante dans les activités du Central and Eastern European Network for Gender Issues, fondé en 1998. Ce réseau s’est donné pour mission d’aider les femmes progressistes des partis socialistes et sociaux-démocrates et des ONG à organiser et à promouvoir les campagnes et initiatives en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. 

Élue députée en avril 2002, Zita Gurmai a siégé aux commissions de l’intégration européenne et des affaires étrangères du Parlement hongrois. Lors des premières élections européennes de l’UE à 25 (juin 2004), elle a été élue Membre du Parlement européen. Durant son premier mandat (2004-09), elle a occupé le poste de vice-présidente de la commission des droits de la femme et de l’égalité entre les femmes et les hommes du Parlement et a été membre de la commission du développement régional. En 2009, son mandat d’eurodéputée a été reconduit et elle a été nommée Vice-présidente de la commission des affaires constitutionnelles du Parlement européen. Entre autres activités, Mme Gurmai lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes et défend les droits de la femme dans le cadre du projet du Forum progressiste mondial.

Do you like this page?